NOUVEAUCAP.png

19 juin 2020

Chiens et chats au chenil de Birepoulet

Le chenil intercommunal de Birepoulet est une institution à Capbreton, un établissement exemplaire qui existe depuis des décennies et qui offre aujourd’hui le meilleur accueil et refuge à nos animaux domestiques.

Les locaux sont très bien tenus, situés dans un environnement naturel, et les animaux sont pleins de vie.

Voici une vidéo qui nous permet de découvrir les coulisses du chenil de Birepoulet, le confinement, la fourrière, l’adoption, à travers trois voix d’amoureux des animaux :

  • Michel Roques, qui en a été le directeur pendant plus de trente ans 

  • Nicolas Klein, l’actuel patron du chenil

  • Serge Mackowiak, amoureux des chiens, des chats et des chevaux, en visite sur les lieux.

#Capbretonmaville

16 juin 2020

La pêche à Capbreton pendant et après le confinement

Avec plus de 30 ans d’expérience de la pêche artisanale, Patrick Lafargue est le représentant des marins-pêcheurs de Capbreton (19 bateaux). Président du Comité Régional des Pêches Maritimes de Nouvelle-Aquitaine, il est aussi vice-président du Comité local des pêches de Bayonne et vice-président du Comité régional, ce qui lui donne une vision privilégiée de la pêche dans la région.

Il nous parle ici du fonctionnement du port et des pêcheurs pendant et après le confinement à Capbreton.

Un grand merci à lui pour sa disponibilité !

#Capbretonmaville

9 juin 2020

 Confinement et permaculture

                                                                     

Pendant le confinement, chacun s’est organisé à sa façon, mais on a pu noter un puissant regain d’intérêt pour les jardins, les potagers et une alimentation plus naturelle, plus proche.

Nous vous présentons ici deux Capbretonnais pas comme les autres, véritables ambassadeurs de la permaculture, des circuits courts et de l’autosuffisance. Avec ce document tourné pendant le confinement, ces esprits libres vont nous exposer, avec humour et bonne humeur, comment ils se sont organisés et quels rêves cela a fait naître en eux.

--> JEAN-MARC PÉCASSOU est enseignant en économie circulaire au Lycée Professionnel Agricole de Chalosse à Mugron (où étudient des élèves de Capbreton), issu de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN), entrepreneur, agriculteur bio, il se passionne pour la permaculture.

--> NICOLAS MEYRIEUX est réalisateur, comédien, humoriste et YouTubeur. Passionné de surf, il vit à Capbreton et réalise des films sur l’environnement pour de grandes chaînes de télévision, mais il travaille également la terre, car il adore cultiver son jardin. Nicolas rêve de créer un village autosuffisant.

https://www.youtube.com/watch?v=D5Wg2_hwKuQ

4 juin 2020

Aujourd'hui nous vous présentons le témoignage de Canelle Crater-Bianco.

Danser après le confinement

 

Vous ne le saviez peut-être pas, mais Capbreton est un haut lieu de la danse dans notre région. Depuis 1973, la danseuse passionnée et renommée qu’est Marie-Pierre Bianco anime une école pas comme les autres. Diplômée de l’École Supérieure d’Études Chorégraphiques, ouverte aux jeunes et aux moins jeunes, elle veut avant tout épanouir la passion de la danse chez tous ceux qui le souhaitent, en n’ayant pas peur de mélanger les genres.

C’est désormais sa fille, Cannelle Crater-Bianco, qui a repris le flambeau avec de tout nouveaux locaux situés dans la Zone des Deux Pins à Capbreton. Le Studio d’Arts Chorégraphiques est un formidable outil très bien conçu, permettant d’accueillir toutes les danses et tous les danseurs. Des centaines d’enfants viennent y découvrir les beautés de cette discipline qui est à la fois un sport de haut niveau et un art exigeant.

Tout cela est certes réjouissant, mais… Mais il y a eu le long confinement, avec interdiction d’enseigner, de danser… Une école silencieuse pour des belles au bois dormant. Et puis une réouverture qui tarde, alors que les salles de sport et les trains ont repris leurs activités. Et puis ajoutez à cela deux inondations récentes suite aux fortes pluies, car une partie du quartier est inondable…

Écoutez la voix haute et claire de Cannelle qui défend son école, et faisons tout ce que nous pouvons pour l’aider à remettre en route son palais dansant.

https://www.studio-arts-choregraphiques.com/

2 juin 2020

Aujourd'hui nous vous présentons le témoignage de Cindy de la Boulangerie des Plages

 

Dans notre précédente publication, Alexandra Lux annonçait, la publication de vidéos de Capbretonnaises et Capbretonnais  nous faisant part de leur vécu durant la période de confinement ainsi que de leurs attentes, craintes, espoirs liés au déconfinement démarré le 11 mai.
Cindy de la Boulangerie des Plages a accepté d'essuyer les plâtres et nous a fait part des difficultés rencontrées lors de cette période un peu difficile.

D'autres vidéos suivront rapidement, n'hésitez pas à nous faire part de vos avis sur cette initiative et nous contacter pour nous apporter vos propres témoignages que nous pourrons filmer et mettre en ligne sur notre page Facebook.

#Capbretonmaville

20 mai 2020

 

Sur cette page vous trouverez de courtes vidéos (2 à 3') de Capbretonnaises et Capbretonnais (particuliers, commerçants, artisans, pêcheurs, surfeurs, personnes isolées, parents d'élèves, personnes âgées, ...) qui nous feront part de leur vécu durant la période de confinement ainsi que de leurs attentes, craintes, espoirs liés au déconfinement démarré le 11 mai.

Cette première vidéo d'Alexandra Lux vous présente la démarche que nous allons mener très prochainement vers vous. 

A bientôt

Serge Mackowiak et l'équipe de Nouveau Cap

#Capbretonmaville

Logo .png

La Pergola -  1 rue de Poge

40130 Capbreton

banniere Nouveau Cap.jpg

07 49 50 48 07

  • Facebook

s

(C)  Nouveau Cap 2020-2026  - Serge Mackowiak