7 septembre 2021

Succès de la pétition sur la villa Rosario mais tout de même quelques interrogations !

La pétition citoyenne pour la protection de la villa Rosario  rassemble à ce jour plus de 20 000 signatures .

 

C’est le succès de tous ceux qui, Capbretonnaises et Capbretonnais, historiens de l’art, architectes, propriétaires, estivants, passants, défenseurs du cadre de vie qui aiment cette ville et se battent pour la préservation du patrimoine.

France bleue Gascogne annonce le 31 août que, devant ce succès, le projet serait abandonné et la villa Rosario finalement sauvée de la destruction 
France Bleue relaie que le promoteur « futur propriétaire » a accepté de « retirer le permis de démolition ».

Or, en dépit des demandes de communication des documents d’urbanisme, notamment du permis de démolition déposé, de l’avis de l’architecte des bâtiments de France,  de la date limite d’instruction, aucun document officiel relatif à ce projet n’est à ce jour transmis. 
Communiquer sur les résultats d’une réunion est une chose, assurer la transparence en est une autre.

Lorsque ce refus sera officiel, il faudra encore que le nouveau projet soit conforme à la préservation de Rosario.


Sans mettre en cause la parole du promoteur, ou vouloir empêcher une vente qui ( selon France bleue Gascogne) est « future », il faut donc attendre le dépôt d'un nouveau projet qui conserve effectivement la villa et les arbres.


Dans l’immédiat, en l’absence de classement de Rosario, comme de nombreuses autres villas à Capbreton, il faut donc totalement maintenir la vigilance. 

Aidons la municipalité à classer et préserver le patrimoine architectural, esthétique et forestier de Capbreton. C’est une impérieuse urgence, vu le succès de la pétition.

 
D'ailleurs, nous nous demandons pourquoi le Maire n'a pas mené ce type d'inventaire quand il est arrivé en mairie il y a 26 ans puisque le dernier recensement date de 1992 !

Ce succès n’appartient qu’à chaque signataire et à toutes celles et ceux qui ont lancé et relayé la pétition.
Continuons à signer et à faire signer !
   
Serge Mackowiak et l'équipe Nouveau Cap

#Capbretonmaville

villa_rosario.jpg

6 septembre 2021

Préparation Conseil Municipal du 8 septembre 2021

📁 Samedi matinée de travail pour les élu(e)s Nouveau Cap

Serge Mackowiak entouré de membres de l'équipe Nouveau Cap pour la préparation du prochain Conseil Municipal du 8 septembre 2021.

 

​Serge Mackowiak et l’équipe Nouveau Cap

#Capbretonmaville

20210904_prepa_CM_8_septembre.jpg

Demain la rentrée et le premier jour d’école

1er septembre 2021

Mesdames, Messieurs, les enseignants, les ATSEM, les personnels techniques, les parents d’élèves et chers enfants de Capbreton,

 

Si la rentrée des classes marque de son empreinte la fin des vacances et annonce les rigueurs des trimestres à venir, elle nous indique surtout que le temps passe et que nos enfants grandissent.

Cette rentrée sera encore placée sous le signe de la crise sanitaire qui dure déjà depuis 18 mois.

Dans ce contexte difficile, je tiens à saluer l’engagement au service de l’avenir, des personnels qui contribuent à cette mission. 

Rappelons à tous combien ce travail est estimable. 

Je salue les femmes et les hommes qui sont voué(e)s entièrement à cette noble mission qui consiste à enseigner à ces enfants la connaissance d’eux-mêmes et du monde qui les entoure, à les élever vers toujours plus d’autonomie.

Le travail des enseignant(e)s garantit et perpétue l’idéal démocratique par la transmission des valeurs de notre société.

Il  doit assurer, également, à chaque enfant, un égal accès au savoir et à la connaissance, promouvant ainsi l’égalité des chances.

Rappelons-nous que l’école de la République, c’est l’école de tous et pour tous.

Elle incarne nos aspirations et notre devise, Liberté, Egalité et Fraternité.

Elle est l’espace qui permettra à nos jeunes Capbretonnaises et Capbretonnais de  devenir des adultes responsables et ouverts sur le monde.

Mais, cette rentrée des classes, c’est aussi, pour nos enfants, le  plaisir de retrouver les copains et les copines qu’ils n’ont pas vus pendant deux mois.

Alors, à toutes et tous, petits et grands, je vous invite à profiter de cette année scolaire qui s’ouvre à vous.

Puisse-t-elle s’accompagner de réussites et de nombreuses découvertes !

 

Je vous souhaite une excellente année scolaire 2021/2022 !

 

Serge Mackowiak et l'équipe Nouveau Cap

#Capbretonmaville

 

20210109_rentree_scolaire.jpg