27 avril 2020
Chers amis Capbretonnais,
Nous traversons des temps troublés où tout se télescope, une période où les cartes sont redistribuées.
Nos destins à tous sont très largement bousculés par la crise sanitaire qui déferle sur la France.
Je veux apporter à tous ma solidarité et mon soutien et vous réaffirmer que nous continuons à œuvrer et réfléchir au futur de Capbreton. Non, les jeux ne sont pas faits.
Nous avons connu un véritable engouement de la population Capbretonnaise en faveur de notre liste lors des élections municipales qui, comme chacun le sait, se sont déroulées dans des conditions très compliquées à la veille d’un confinement national.
Mais à ces difficultés sont venues s’ajouter d’importantes irrégularités dans la procédure électorale, qui nous ont mené à déposer un recours en annulation auprès du Tribunal Administratif.
Croyez bien que la formidable énergie et l’espoir que nous avons fait naître dans notre ville, mes colistiers et moi-même, sont toujours intacts malgré la situation dramatique que nous traversons.
Plus que jamais en des temps troublés, nous avons besoin d’équipes soudées et déterminées, capables de prendre des initiatives pour la santé et la sécurité de chacun. Je voulais par ce message vous renouveler ma reconnaissance et ma solidarité pour surmonter cette épreuve.
Merci à toutes celles et tous ceux qui sont en première ligne dans ce combat de la pandémie.
Les personnels de santé, les forces de l’ordre, toutes celles et tous ceux qui participent de près ou de loin à notre ravitaillement.
Soutien à nos commerçants et artisans sans activités.
Une pensée à toutes les familles touchées par ce virus, beaucoup de courage aux personnes infectées qui luttent contre ce coronavirus.
Notre confinement ne doit pas être considéré comme une privation de liberté, bien au contraire, c’est juste le moyen de retrouver notre quotidien au plus vite et minimiser l’impact sur notre économie.
Courage à toutes et à tous.
Sauvons des vies, restons chez nous.
Publication du 25 avril mise à jour le 3 mai 2020
Suite à vos nombreux messages, voici la liste mise à jour des commerces ouverts à Capbreton.
Vous y retrouverez :
➡️ Commerces boulangeries 🥖
➡️ Producteurs pêcheurs 🐟
➡️ Restaurants snacks 🍴
L’équipe Nouveau Cap
Nos habitudes alimentaires sont bouleversées par le confinement. Nous réapprenons à faire nos courses et à cuisiner chez nous!
Les repas deviennent les articulations de nos journées à la maison. D’où l’importance de soutenir nos petits producteurs locaux dans le cadre des circuits courts, mais aussi nos commerçants et nos restaurateurs.
Les maraîchers, les pêcheurs, les bouchers, les fromagers, etc. continuent à produire.Marchés et commerçants continuent à vendre des ressources alimentaires et certains restaurateurs continuent à cuisiner!
Voici donc pour vous une liste de commerçants et producteurs qui restent ouverts pour la vente à emporter ou à livrer, sur nos communes voisines.
Une belle occasion de les encourager et de régaler nos papilles pour un peu de renouveau et de variété !
Solidarité pour nos capbretonnais(es) !
PS : N'hésitez à vous manifester afin que l'on puisse l'actualiser et permettre de soutenir au maximum nos entreprises locales
L’équipe Nouveau Cap.
9 avril 2020
Chères Capbretonnaises, chers Capbretonnais,
Certes, le confinement n’est pas terminé, mais il nous faut d’ores et déjà songer à la suite. L’avenir immédiat de notre commune s’annonce difficile, voire incertain, et nous devons dès maintenant mettre en place des mesures de soutien pour les nombreux corps de métiers impactés par la crise sanitaire.
Avec nos nouveaux élus, et le fait que nous représentons un Capbretonnais sur deux, notre rôle est d’être une force de proposition.
En tant qu’acteur politique de la vie locale, il est aussi de mon devoir d’examiner lucidement les multiples problèmes que vont rencontrer les acteurs économiques de Capbreton, afin de mieux les accompagner.
Ensemble nous devons également envisager les différents scénarios d’une reprise de l'activité, même si nous en ignorons encore le calendrier.
À ce jour, notre représentation n’est aucunement prise en compte par la municipalité. Pas plus que nous ne sommes associés aux initiatives actuelles, et ce malgré notre poids électoral légitime.
Cela ne nous empêche pas de rester présents auprès de la population et d’anticiper les difficultés à venir.
Comme beaucoup d’entre nous, le devenir de la saison prochaine nous inquiète. C’est pourquoi nous souhaitons proposer à la ville des mesures indispensables.
Nous savons tous à quel point la saison touristique est le maillon essentiel de notre activité économique. Beaucoup de questions restent aujourd'hui sans réponses.
La fréquentation, sera-t-elle au rendez-vous ?
C’est peu probable.
Le rythme des congés restera-t-il identique cette année ?
On en doute.
Que se passera-t-il pour nos commerçants et artisans qui bénéficient habituellement de la venue en nombre des touristes ?
Afin d’envisager l’avenir, ces entreprises qui souffrent, pour la plupart depuis début mars, doivent pouvoir bénéficier de garanties.
Aussi nous proposons des mesures concrètes :
- Suppression des taxes d’occupation du domaine public pour l’année 2020, voire 2021 si la reprise est tardive.
- Gratuité des parkings pour la saison estivale.
- Création d’un collectif avec les commerçants pour mieux connaître leurs attentes et leurs difficultés.
- Création d’un groupe de travail en lien avec la Chambre de l’agriculture, la CCI et la Chambre des Métiers.
- Soutien de l'Office de Tourisme Intercommunal aux hébergeurs et restaurateurs, notamment pour leur défense vis-à-vis des assurances (perte d'exploitation par rapport au récent arrêté préfectoral interdisant la venue de touristes).
- Enfin, pour les Capbretonnais qui vont être le plus durement atteints par cette épreuve, il serait socialement souhaitable de ne pas augmenter le taux d'imposition de la Taxe d’Habitation et de la Taxe Foncière, et d'agir auprès de MACS pour faire de même concernant la Taxe d’Habitation et Taxe Foncière.
L’effort collectif pour la reprise de l’activité économique doit passer par des initiatives fortes, la solidarité des Capbretonnais et l'exemplarité de la municipalité quant à la gestion des deniers publics.
Plus que jamais nous devons faire front tous ensemble, joindre nos forces pour apporter soutien et solidarité à ceux qui en ont besoin.
Prenez soin de vous, restez chez vous.
8 avril 2020
Dans le cadre de l’entraide et la solidarité vous êtes nombreux à nous rejoindre pour des services, informations ou quelques fois un peu de réconfort et une écoute téléphonique.
N’hésitez pas à nous contacter au numéro ci joint ☎️ : 06/49/08/59/91
Ce soir notre équipe « social solidarité » fait une analyse de vos retours par visio-conférence afin de continuer le travail d’entraide durant cette période de pandémie.
Prenez soin de vous
Restez chez vous
5 avril 2020
Nous entamons la quatrième semaine de confinement et nos vies se réinventent au fur et à mesure des jours qui passent.
Notre groupe, les nouveaux élus de Nouveau Cap, nos bénévoles sont depuis le début de cette pandémie à vos côtés.
N’ayant pas été associés par la municipalité en place aux actions et réflexions, nous continuons à nous mettre à la disposition du plus grand nombre.
Si les actions municipales mises en place suivant les directives préfectorales sont essentiellement à destination de nos aînés et des personnes répertoriées au fichier des personnes isolées, notre groupe reste à la disposition en complément de ce dispositif, à destination de ceux ou celles qui en ont besoin.
Nous sommes ravis de constater toutes les actions de solidarité partout en France, nous nous sentons tous concernés et agissons en conséquence.
Accompagnement humain, administratif, juridique, notre groupe souhaite vous aider à la gestion des problèmes inhérents à ce confinement.
Si ce virus a été le révélateur de nos défaillances nous devons tous ensemble en tirer les conséquences et c’est grâce au cumul d’actions individuelles que nous sortirons au mieux de cette crise qui ne sera malheureusement pas qu’une crise sanitaire mais aussi économique.
Commerçants, artisans, chefs d’entreprises, indépendants, vous avez besoin d’une aide administrative, juridique pour vos déclarations liées au COVID 19 ?
Vous êtes seul ou tout simplement inquiet, et vous avez besoin de parler, nos bénévoles sont à votre disposition.
Vous avez une question, n’arrivez à joindre aucune structure pour vous renseigner, appelez-nous : 06/49/08/59/91
Aucun relâchement dans le confinement ne doit être constaté, la fin de cette pandémie en dépend, et la reprise de nos activités en découle.
Pour nous joindre :
📌soit en message privé sur cette page,
📌soit au numéro ☎️ : 06/49/08/59/91
Prenons soin de nous.
Restons chez nous.
L équipe Nouveau Cap
3 avril 2020
Capbretonnaises, Capbretonnais,
Alors que le pic épidémique est proche dans beaucoup de régions, notre commune, notre secteur semblent quelque peu épargnés.
Le sérieux de tous pour le respect de ce confinement est exemplaire et est certainement un des points positifs à la non propagation de ce virus.
Une chaîne de solidarité sans précédent s’est mise en place, du système de soins, aux commerces ce sont des habitudes réinventées au quotidien.
Merci à tous les agents des services publics restés à disposition du collectif,
merci aux commerçants, artisans, pêcheurs qui ont réinventé leur système de vente pour permettre à chacun de s’approvisionner.
Merci à toutes les associations qui font un travail remarquable sur la commune,
un grand merci aux personnels de secours et de santé, en première ligne, qui n’auront pris aucun repos depuis le début de cette pandémie pour prendre soin de notre santé et nos aînés .
Souhaitons que ce virus disparaisse au plus vite pour nous permettre de reprendre le cours de nos vies.
Prenez soin de vous..
Restez chez vous!
1er avril 2020
Nathalie Dufau s’exprime au sein du groupe Social-Solidarité de l’équipe Nouveau Cap (Christiane Godard, Aurélie Bernut-Bourkache, Stéphanie Larroze, Claudie Baudoin, Gérard Claverie)
https://www.facebook.com/NCap2020/videos/436014313875409/
29 mars 2020
Capbretonnaises, Capbretonnais,
Nous avons établi avec vous un lien fort durant la campagne électorale. Ce lien de confiance qui s’est traduit dans les urnes doit, plus que jamais, être maintenu et renforcé.
Nous avons été à vos côtés pendant de nombreux mois et nous restons présents plus que jamais aujourd’hui, dans ce contexte troublé par la crise sanitaire qui nous traverse, mais aussi par une situation électorale encore incertaine dans notre commune.
La confiance que vous nous avez accordée est devenue notre mission première et nous sommes plus soudés que jamais. Sachez donc que Nouveau Cap est là, avec ses équipes engagées et volontaires, non seulement pendant la période de confinement, mais aussi en préparation de l’après-crise, qui va poser de nombreux problèmes sanitaires, humains et, bien sûr, économiques.
Au vu de cette crise sans précédent, certaines mesures de notre programme paraissent étonnamment appropriées à la situation.
Ainsi, la création d’un Pôle Santé à Notre-Dame des Apôtres au cœur de Capbreton correspond parfaitement aux besoins que nous allons rencontrer dans les mois qui vont suivre.
Jamais nous n’aurons eu autant besoin d’un poste d’urgence avancé où l’on puisse soigner, accueillir et guider. Il s’agit aussi de créer d’un centre d’accueil et d’écoute pour les personnes en difficulté, les isolés ou les victimes de violences familiales.
De même, nous souhaitons ouvrir une assistance juridique gratuite qui sera nécessaire après des semaines d’inactivité professionnelle, avec tout ce que cela peut engendrer comme difficultés matérielles et administratives.
Une reprise des activités suppose également une grande disponibilité des uns et des autres ; aussi l’existence d’une crèche, que nous appelons de nos vœux, deviendra indispensable pour bien des familles en difficulté.
Il s’agira avant tout de rendre la vie plus facile aux Capbretonnais après cette période si éprouvante, mais aussi de savoir recevoir ceux qui reviendront dans notre belle commune pour des vacances bien méritées. En cela aussi, la gratuité du stationnement jouera un rôle facilitateur à la fois pour les automobilistes et les commerces.
De même, nous voulons que Capbreton devienne exemplaire en matière d’environnement, avec le développement de la permaculture et des circuits courts, autant de sujets qui sont devenus d’actualité en ce moment. Comme vous le voyez, dans cette période, tout prend un sens.
Notre but est de rester à vos côtés, à votre écoute, et nous créerons pour cela une cellule de crise composée de nos experts afin de faire face à tous les scénarios de sortie de confinement. Nous souhaitons désormais instaurer le dialogue avec vous, pour vous rendre la vie plus facile en ces moments tragiques.
Vos interrogations sont légitimes et multiples. Aussi, en attendant la sortie de crise, nous allons vous proposer notre assistance, des conseils ou des réponses sur des sujets qui vous concernent directement.
Vous pourrez d’ores et déjà nous adresser vos questions auxquelles répondront nos spécialistes dans les domaines de la santé, de l’éducation, du juridique, du financier, de l’informatique, la sécurité, l’environnement, et même le jardinage.
Vous pouvez nous joindre à l’adresse suivante : nouveaucap2020.2026@gmail.com
Certes, nous vivons une situation qui s’apparente à une guerre, mais il faut aussi savoir faire preuve de sagesse. La solidarité est devenue une urgence qui nous concerne tous. Nous devons être unis et agir dans le calme pour plus d’efficacité. Nous avons été à vos côtés avant cette crise, et nous serons là aussi après.
Encore merci pour la confiance que vous nous avez manifestée ces derniers mois et ces derniers jours et
Prenez soin de vous
A bientôt
Serge Mackowiak
https://www.facebook.com/NCap2020/videos/211621936778192/
23 mars 2020
Chers amis Capbretonnais,
Nous traversons des temps troublés où tout se télescope, une période où les cartes sont redistribuées.
Nos destins à tous sont très largement bousculés par la crise sanitaire qui déferle sur la France.
Je veux apporter à tous ma solidarité et mon soutien et vous réaffirmer que nous continuons à œuvrer et réfléchir au futur de Capbreton. Non, les jeux ne sont pas faits.
Nous avons connu un véritable engouement de la population capbretonnaise en faveur de notre liste lors des élections municipales qui, comme chacun le sait, se sont déroulées dans des conditions très compliquées à la veille d’un confinement national.
Mais à ces difficultés sont venues s’ajouter d’importantes irrégularités dans la procédure électorale, qui nous ont mené à déposer un recours en annulation auprès du Tribunal Administratif.
Croyez bien que la formidable énergie et l’espoir que nous avons fait naître dans notre ville, mes colistiers et moi-même, sont toujours intacts malgré la situation dramatique que nous traversons.
Plus que jamais en des temps troublés, nous avons besoin d’équipes soudées et déterminées, capables de prendre des initiatives pour la santé et la sécurité de chacun. Je voulais par ce message vous renouveler ma reconnaissance et ma solidarité pour surmonter cette épreuve.
Merci à toutes celles et tous ceux qui sont en première ligne dans ce combat de la pandémie.
Les personnels de santé, les forces de l’ordre, toutes celles et tous ceux qui participent de près ou de loin à notre ravitaillement.
Soutien à nos commerçants et artisans sans activités.
Une pensée à toutes les familles touchées par ce virus, beaucoup de courage aux personnes infectées qui luttent contre ce coronavirus.
Notre confinement ne doit pas être considéré comme une privation de liberté, bien au contraire, c’est juste le moyen de retrouver notre quotidien au plus vite et minimiser l’impact sur notre économie.
Courage à toutes et à tous.
Sauvons des vies, restons chez nous.
18 mars 2020
Deuxième jour de confinement que chacun aura à cœur de respecter.
Tous les jours de nouveaux cas apparaissent et nous devons pour le bien de tous, autant que possible, rester chez nous.
Nos pensées vont ce soir aux personnels de santé, aux pompiers, aux forces de l’ordre...
À ces hommes et ces femmes qui chaque jour, chaque nuit prennent des risques pour diffuser les meilleurs soins.
En espérant voir très vite cette épidémie reculer.
17 mars 2020
Nous remercions les 1877 électeurs (49,75%) Capbretonnais(es) qui se sont déplacés pour nous soutenir malgré un contexte sanitaire difficile.
Merci à l’ensemble du personnel administratif qui a permis la tenue des bureaux de votes dans les conditions d’hygiène exigées.
Nous restons dans l’attente des directives gouvernementales pour connaître la suite des démarches pour nos 7 représentants au conseil municipal.
Limitez vos déplacements et prenez soin de vous et de vos familles.
Serge Mackowiak et toute l’équipe Nouveau Cap 2020-2026.