top of page

13 octobre 2022

Conseil Municipal du 12 octobre 2022

🚨🚨De la manipulation et de l’hypocrisie. Le Maire cède face à la pression de l’opposition et du collectif !

 

TSUNAMI A LA MAIRIE DE CAPBRETON
 
👉 Monsieur Laclédère cède et reprend le vœu de l’opposition saisie par le collectif STOP THT 40 le 19 septembre d’entendre un de ses membres … mais remet à décembre cette audition alors que l’enquête publique débute le 17 octobre prochain. Il décide également que le collectif sera entendu à huis clos et non publiquement comme nous l’avions demandé.

 

📍Les Capbretonnais ne connaitront donc pas la position de la municipalité lors de l’enquête publique.
Contrairement à ce qu’il a affirmé en Conseil Municipal, il avait refusé jusqu’ici toute intervention du collectif qui sera effective, grâce à notre demande.

📍Encore une fois, le Maire trompe la population sur le tracé de la ligne THT, projet qu’il connaît depuis 2017. Il n’a même pas le courage de reconnaître qu’il avait validé le premier tracé passant devant les écoles de Capbreton avant de changer d’avis suite à une pétition ayant recueilli 28 000 signatures et qu’il avait validé en préfecture ce second tracé que le collectif conteste.

📍Un Maire qui ne connait pas les règles de démocratie de la vie locale.
« Je ne vois pas l’intérêt d’émettre un vœu », « Je ne voyais pas l’intérêt ni la nécessité ». Voilà une drôle de vision de l’intérêt local. Ce n’est pas faute pourtant, d’avoir pris le temps de lui rappeler la définition et l’usage de cet outil démocratique.  
Sachez, Monsieur le Maire, que la démocratie consiste d'abord à écouter les administré(e)s et qu'il ne saurait y avoir de démocratie sans un véritable partenariat avec eux dans la conduite des affaires publiques où hommes et femmes agissent dans l'égalité et la complémentarité. La vie publique, dans son ensemble, doit être marquée du sceau de la morale et de la transparence, raison pour laquelle il faut élaborer et appliquer les normes et les règles locales propres à les assurer.

📍Aussi, et rappelons-le, le vœu peut être formulé par les membres du Conseil Municipal et doit être inscrit à l’ordre du jour s’il est d’intérêt local.  La seule raison pour laquelle ce dernier peut être refusé est : s’il est contraire à l’ordre public ou s’il n’a d’intérêt local.
Alors soit le maire ne connaît toujours pas les règles de démocratie locale, soit le tracé RTE et le travail du collectif effectué depuis des années ne représente aucun intérêt pour lui. 

📍Ce que nous savons c’est que cette politique de l’égoïsme prive les Capbretonnais d’informations primordiales pour leur avenir.
Nous réclamons une seule chose : Que la ville soit un lieu d’écoute d’expression pour tous les Capbretonnais et Capbretonnaises et que personne ne soit laissé sur le bord de la route.  Mais décidément l’honnêteté est une vertu étrangère. Qu’elles sont bien loin les bonnes résolutions de début de mandat…

L’équipe Nouveau Cap

#Capbretonmaville

9 décembre 2021

bottom of page