21 novembre 2022
Mise à jour 1er décembre 2022
Réunion publique d’informations - d’échanges
📌 Face à un évènement majeur qui impacte notre commune pour les prochaines décennies, il est du devoir d’une association locale de débattre, d’informer, d’échanger, de créer un espace de démocratie.
Venez participer à la réunion publique
📍le samedi 03 décembre à 9h30 au Bar-Hôtel la Pergola - 1 rue Depoge 40130 Capbreton
👉 sur le projet de ligne haute tension 400 000 volts Câbles RTE à Capbreton.
#Informations
#Démocratie
#Citoyenneté
#Capbretonmaville
9 décembre 2021
16 novembre 2022
Projet ligne haute tension 400 000 volts Câbles RTE Capbreton
Qui ne dit mot consent : les silences coupables
🚨Face à un évènement majeur qui impacte notre commune pour les prochaines décennies il est du devoir des élu(e)s de Capbreton de débattre de la question. La majorité offre le triste spectacle d’un maire tout puissant qui refuse le débat et de conseillers municipaux muets.
C’est à eux que nous nous adressons aujourd’hui
👉 En effet, qui ne se manifeste pas, qui reste silencieux face à une décision ou à une parole donne implicitement son accord.
Votre silence est une insulte aux citoyens qui par milliers se sont manifesté pour faire entendre leur voix. Il n’est pas trop tard pour vous emparer du mandat qui est le vôtre.
La jurisprudence administrative a reconnu aux conseillers municipaux le droit de proposer au conseil municipal l'examen de toute affaire entrant dans les compétences de celui-ci (CE, 22 juillet 1927, Bailleul ; 10 février 1954, Cristofle).
La cour administrative d'appel de Marseille, dans sa décision n° 07MA02744 du 24 novembre 2008, a considéré que « le choix des questions portées à l'ordre du jour des séances du conseil municipal relève d'un pouvoir discrétionnaire du maire ; que, toutefois, les conseillers municipaux tiennent notamment de leur mandat le droit de soumettre des propositions à l'assemblée dont ils sont membres ; que, lorsque le maire arrête l'ordre du jour des séances du conseil municipal dans les conditions édictées par les dispositions précitées du code général des collectivités territoriales, l'exercice discrétionnaire de sa compétence ne doit pas porter une atteinte excessive au droit de proposition des conseillers municipaux ».
Soyez digne de votre mandat et rappelez vous que : Débattre représente en démocratie une ressource essentielle dans la construction collective d’un rapport au vrai et au juste.
📌 Voici nos interventions, participations et position depuis le début du projet :
👉 3 février 2021 : intervention sur Facebook, nous demandons un moratoire.
👉 7 février 2021 : participation des élu(e)s et sympathisants Nouveau Cap à la réunion publique RTE avec une intervention d’Alexandra Lux à FR3 Aquitaine.
👉 18 février 2021 : nouvelle intervention sur Facebook.
👉 10 Juin 2021 : participation de Cédric Larrieu à la réunion publique RTE au Tube à Seignosse.
👉11 juillet 2021 : participation des élu(e)s et sympathisants Nouveau Cap au rassemblement citoyen sur la plage des Océanides à Capbreton.
👉 22 septembre 2021 : intervention de Serge Mackowiak en conseil municipal (voir vidéo dans notre post Facebook)
👉 Septembre 2021 : tribune des élu(e)s d’opposition dans le bulletin municipal n°161
👉 Janvier 2022 : tribune des élu(e)s d'opposition dans le bulletin municipal n°162
👉 26 septembre 2022 : demande de vœu auprès du maire de Capbreton pour une intervention du collectif stop THT 40 en Conseil Municipal du 12 octobre, expliquant la proposition du collectif citoyens🟥 (REFUS du Maire) 🟥
👉 Octobre 2022 : tribune des élu(e)s d'opposition dans le bulletin municipal n°164
#Démocratie
#Citoyenneté
#Capbretonmaville
11 août 2022
11 novembre 2022
Capbreton - Cérémonie du 104ème anniversaire de la victoire du 11 Novembre 1918
En ce jour de commémoration élu(e)s et sympathisant(e)s Nouveau Cap ont rendu hommage aux soldats morts au combat.
L’homme est dans la mémoire et la mémoire est dans l’homme.
Un devoir de mémoire et de recueillement, organisé par l'Association des Anciens Combattants et le Souvenir Français.
#Capbretonmaville
7 novembre 2022
Courrier transmis à Monsieur le Maire de Capbreton
👉 Monsieur le Maire,
La tribune du groupe majoritaire du bulletin municipal de novembre 2022 intitulée « Une opposition stérile » appelle de ma part les observations suivantes.
Il est manifeste que cette tribune ne soutient pas la majorité municipale mais se borne à répondre à notre propre tribune, dont il est clair que le rédacteur a eu connaissance avant publication puisqu’elle débute exactement sur le même thème et répond point par point à notre texte.
La tribune du groupe majoritaire comporte 2228 caractères espaces compris sans décompte des signatures celle de l’opposition 2007 caractères selon les mêmes critères.
Cette double rupture d’égalité flagrante m’amène à vous demander, en votre qualité d’agent de l’Etat, de me communiquer sans délai le message par lequel a été demandé au groupe majoritaire sa tribune et le moment auquel, en votre qualité de leader de la majorité, vous y avez répondu, ainsi que le contenu et le moment de la transmission aux services de cette rubrique.
Vous voudrez bien m’indiquer si les conditions posées par le règlement intérieur et le mail de demande ont ainsi été respectées, alors que comme vous le savez un contentieux est déjà en cours sur ce point. La pratique d’un usage pernicieux et irrégulier des tribunes du bulletin perdure donc. Elle avait aussi déjà alimenté un recours pendant la précédente mandature, curieusement retiré juste avant jugement par une personne déjà apparemment membre de l’ « opposition ».
A défaut de communication de ces deux mails et de ces éléments, à laquelle il faut s’attendre au regard des habitudes en matière de communication des documents administratifs prises par vous, agent de l’Etat, nous serons contraints de saisir également la CADA sur ce point, qui doit être lasse des demandes relatives à la ville de Capbreton.
Sur le fond, je constate avec plaisir que vous critiquez à nouveau mon absence – factuellement limitée au Conseil municipal - que vous avez délibérément fixé au mercredi pour empêcher ma présence, et donc, paradoxalement, que vous appelez de vos vœux ma présence.
Rassurez vous : comme indiqué au Conseil municipal je vivrai totalement à Capbreton dès le début de l’année prochaine.
La tribune du groupe majoritaire ne justifie en aucun cas ... que vous ayez refusé de donner la parole au collectif stop THT 40; que vous ayez occulté pendant la campagne électorale la question, mineure à vos yeux, du passage, mondialement inédit, de 400 000 volts sur le territoire de la commune ; que vous n’ayez motivé votre acceptation du premier tracé proposé sans concertation par RTE ; votre silence assourdissant actuel, par exemple sur la position prise contre le projet par diverses autorités.
Il est évidemment facile de donner de factices leçons de « morale » plutôt que de répondre à des questions de fond.
Pendant ce temps-là la bétonisation, la spéculation immobilière, le recul du trait de côte et l’ensablement du port continuent.
Bravo Monsieur le maire !
Un maire qui prétendument « aime sa ville » mais qui n’aime ni Rosario, ni Fierbois, ni le Port, ni l’EHPAD, ni les commerçants, ni les espaces boisés, (combien d’arbres abattus sur la commune ?), ni ... l’opposition !
Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations les meilleures
Serge Mackowiak Chef de file du groupe d’opposition Nouveau Cap
#Capbretonmaville
4 novembre 2022
Traversée en paddle board d’environ 8 000 km entre le Pérou et Moorea durant l’hiver 2023
👉 Notre élue Nouveau Cap Alexandra Lux se prépare sereinement pour un nouveau défi !
Retrouvez la vidéo ci-dessous
👇
Nouveau Cap soutient les waterwomen et l'équipage pour un défi jamais réalisé.
🌏 Cette expédition sportive extraordinaire et solidaire au profit des enfants malades est organisée par l’association HOPE TEAM EAST.
Soutenez la traversée avec vos dons : https://www.capoptimist.com/achetez-des-kilometres/
➡️Communiqué Cap Optimist
« Nous mettons en vente les kilomètres de notre expédition sportive et solidaire (8 000 au total !), il nous reste environ 1 000 km à vendre pour réaliser cet exploit pour les enfants malades ! »
L’équipe Nouveau Cap
#Solidarité
#Sport
#Objectif
#Force
#Capbretonmaville
1er novembre 2022
Capbreton - 1er Novembre 2022
En ce jour d’hommage aux morts pour la France, élu(e)s et sympathisant(e)s Nouveau Cap ont participé à la cérémonie.
Les dépôts des gerbes et fleurs se sont tenus au carré militaire du cimetière de la rue des Cyprès, un remerciement aux associations locales du Souvenir Français et des Anciens Combattants.
#Capbretonmaville
#Devoirdemémoire