20 octobre 2024
Retour sur la Réunion Citoyenne de Bénesse-Maremne du vendredi 18 octobre
Vendredi soir, nos élus et des membres de notre association ont eu l’occasion de participer à la réunion citoyenne sur le projet E-CHO, qui menace des milliers d’hectares de nos forêts 🌳.
Organisée par les associations CADE, GNSA et Bénesse Environnement, cette rencontre a permis de comprendre les enjeux et les risques liés à ce projet ambitieux mais controversé.
Le projet E-CHO qui vise à produire des carburants dits “durables” à partir de biomasse forestière soulève de nombreuses inquiétudes :
🔴 Abattage massif d’arbres et risques de déforestation ;
🔴 Consommation énergétique importante dans un contexte de transition écologique ;
🔴 Impacts sur les cours d’eau et la biodiversité locale ;
🔴 Des investissements financiers considérables pour un bénéfice environnemental discutable.
Ces projets mettent en péril notre patrimoine naturel et la santé de nos forêts. Il est extrêmement important et crucial de protéger notre environnement surtout face aux défis climatiques actuels.
👉 Pour en savoir plus et soutenir la mobilisation contre ces projets, nous vous invitons à consulter le lien vers la pétition en ligne ici : https://www.petitionenligne.net/usine_e-cho_non_merci.
Nous devons rester vigilants et mobilisés pour un avenir plus respectueux de notre environnement.
Ensemble, disons NON aux projets qui menacent nos forêts et nos écosystèmes ! 🌍
#Capbretonmaville
11 octobre 2024
Déni de démocratie jusqu’à l’organisation des Conseils Municipaux
Travailler et réfléchir ensemble semblent une ouverture insoutenable pour le Maire, son premier adjoint et l’équipe majoritaire. Depuis quelques années maintenant, nous nous efforçons, en vain, d’obtenir le respect des droits de l’opposition.
Malheureusement, le déni de démocratie est plus que jamais d’actualité.
L’exemple est frappant et absurde alors que notre demande était simple, basique (e-mail du conseiller municipal Cédric Larrieu). Nous avons simplement demandé au Maire la date du prochain Conseil Municipal, demande qui nous a été refusée, sans explication…
Elle nous sera donnée 5 jours à l’avance. L’explication, nous la connaissons : nous écarter de la vie publique capbretonnaise.
Il s’agit d’un véritable scandale. Le calendrier annuel des Conseils Municipaux est publié sur la plupart des sites internet des communes de France et donné à l’opposition en début d’année.
Le Code Général des Collectivités Territoriales précise que le Conseil Municipal se réunit au minimum une fois par trimestre sur convocation du maire, et le calendrier budgétaire des collectivités territoriales impose à l’administration l’organisation des dates des conseils municipaux, confirmant que ces dates sont déjà connues du Maire.
Si le règlement intérieur du Conseil Municipal limite regrettablement nos droits au minimum, nous demandons à Monsieur le Maire de bien vouloir communiquer à l’ensemble des élus capbretonnais ce calendrier. Nous demanderons par ailleurs que cette diffusion soit inscrite dans le règlement intérieur du Conseil Municipal.
Un autre exemple frappant, la Tribune de la majorité sur le bulletin municipal ne fait l’objet d’aucune demande, donc d’aucun respect des règles qui sont appliquées qu’à l’opposition.
La majorité qui s’octroie la moitié de la page n’est soumise à aucun délai ni contrôle et peut même utiliser sa tribune pour répondre à la notre ce qui est irrégulier
L’équipe Nouveau Cap
Serge Mackowiak, Alexandra Lux, Cédric Larrieu, Nathalie Dufau
#Démocratie
#Capbretonmaville
7 octobre 2024
Un dimanche de solidarité à Capbreton
🌸 🌸
Le dimanche 6 octobre, dans le cadre de la 7ème édition de Cap En Rose organisée par "Hope Team East" pour le dépistage précoce et la lutte contre les cancers du sein, des élu(e)s et des membres de l’association Nouveau Cap ont marché ou couru sur les parcours de 5 et 10km.
Une très forte participation et une ambiance festive dans notre belle cité portuaire.
#Solidarité
#Capbretonmaville
4 octobre 2024
Soirée-débat du Jeudi 3 octobre à Capbreton
👉 Des membres et des élu(e)s de l’association Nouveau Cap ont participé à la soirée-débat sur le logement, qui s’est tenue à l’hôtel La Pergola, Organisé par l’association Côte Sud Avenir, cet événement a permis de discuter des enjeux cruciaux pour l'avenir de nos communes.
💬 Intervenants :
▪ Mme Liliane Guillerme, présidente de la fédération landaise du logement
▪ Mr Loup Saint-Martin, responsable développement immobilier et juriste opérationnel chez CDC Habitat (filiale de la Caisse des dépôts et consignations)
Plusieurs axes stratégiques et propositions concrètes ont émergé pour améliorer la situation du logement à Capbreton. Ces échanges constructifs ouvrent la voie à un développement plus harmonieux et inclusif pour notre commune.
#Logement
#Capbretonmaville