31 janvier 2021 

Découverte ce matin des suites du passage de la tempête Justine 🌊💨🌳

Nous souhaitons un bon courage aux forces de l'ordre, pompiers qui depuis cette nuit sont à pied d'œuvre.

 

Nous souhaitons également au service MACS "Port et Lacs" ainsi qu'aux agents territoriaux un bon courage pour le nettoyage et les futures et diverses réparations sur la commune.

 

L'emblématique "estacade "de notre cité portuaire a encore subi les assauts de la mer entraînant des nombreuses dégradations.

 

Sans oublier les administré(e)s touché(e)s par le coup de vent de la nuit !

 

L'équipe Nouveau Cap

 

#Solidarités

#Capbretonmaville

NC_31_janvier_justine_1.jpg
NC_31_janvier_justine_3.jpg
NC_31_janvier_justine_2.jpg
NC_31_janvier_justine_4.jpg
NC_31_janvier_justine_5.jpg

11 janvier 2021 

Plus jamais cela ! 💧💧🔴 La tempête Bella a bon dos !!!

➡️ Alors que la Mairie accuse MACS d'une mauvaise gestion des voiries communautaires, s’occupe-t-elle de la compétence communale de la gestion du pluvial sur l’espace public ?

Quelles sont les priorités ?

Cela ne change pas, l’absence d’un maire demeuré inefficace et bien loin des préoccupations des Capbretonnaises et des Capbretonnais ! Non pardon, une présence en mocassins 👞 dans des quartiers asséchés avec une publication de photos sur les outils de communication de la ville !!!! 

 

Il serait grand temps de prendre en compte et de prioriser les préoccupations de la population de notre cité sur leur quotidien, bien loin des grands discours électoraux de campagne !

 

Les élu(e)s Nouveau Cap ont à plusieurs reprises alerté le Maire pour entreprendre des travaux urgents sur certaines zones qui à ce jour constituent réellement une urgence pour nos artisans, commerçants, entreprises, associations, administré(e)s, très impactés par un tel laxisme !!!

 

Photos prises lors de notre tournée durant les derniers épisodes pluvieux avec un remerciement aux pompiers, services du Sydec Capbreton, services techniques municipaux pour leurs interventions de sécurisation.

#Capbretonmaville

NC_inondations_1.jpg
NC_inondations_2.jpg
NC_inondations_3.jpg
NC_inondations_4.jpg
NC_inondations_5.jpg
NC_inondations_6.jpg
NC_inondations_7.jpg
NC_inondations_8.jpg
NC_inondations_9.jpg
NC_inondations_10.jpg

2 janvier 2021 

Serge Mackowiak et Alexandra Lux présentent au nom des élu(e)s et de l'équipe de Nouveau Cap leurs meilleurs vœux pour l'année 2021

Capbretonnaises, Capbretonnais,

C’est un exercice périlleux que de présenter ses vœux en ce début d’année tant l’année qui vient de se terminer ne nous aura rien épargné.

La crise économique, les crises politiques, la crise sanitaire, la crise écologique, les intempéries, les inondations, la grippe aviaire, toutes ces crises se sont succédées et enchainées les unes aux autres.

Depuis l’apparition de la pandémie qui nous frappe, plus de 60 000 de nos concitoyens sont décédés de la COVID.

Nous vivons aujourd’hui dans un climat de doute et de méfiance.

En France, cette méfiance envers les autres et les institutions est plus élevée que dans d’autres pays. Alors que plus grandit la méfiance réciproque, plus les situations tendent à se figer et à se tendre.

Dans un essai, l’académicien Alain Peyrefitte écrivait en 1995 : « la société de défiance est une société frileuse, une société où la vie commune est un jeu à somme nulle (si tu gagnes, je perds), une société au mal-vivre, à l’enfermement, à l’agressivité et à la surveillance mutuelle. La société de confiance, au contraire, est une société en expansion, une société de solidarité, de projet commun, d’ouverture et d’échange. »

Aussi, face aux épreuves, il nous faudra être et rester fort.

Cependant, il est des épreuves que nous ne pouvons traverser seul. Cet accompagnement dont nous aurons besoin, nous le trouverons bien sûr en premier lieu chez ceux qui nous entourent et qui nous aiment. Ceux qui partagent nos vies, ceux qui nous connaissent et ceux qui dans le passé ont déjà réussi, par leur seule présence, à nous soutenir quand nous étions faibles, malades ou tristes.

Ceux qui forment nos familles, ascendants et descendants tous réunis.

Mais, face à un monde chaotique, il nous faudra aussi trouver, au-delà de ce premier cercle d’intimes, d’autres personnes à qui faire confiance.

Ces personnes, ce sont, pour nous, nos camarades, nos amis, nos frères et nos concitoyens capbretonnais.

Nous ne serons victorieux de ces épreuves que si nous retrouvons ensemble la capacité à faire vivre et à donner un sens nouveau au beau mot de fraternité.

Il faudra faire des efforts et lutter contre notre propre défiance. Il faudra faire confiance et être solidaire les uns envers les autres et nous faire confiance.

Aussi, en cette année qui débute, nous vous rappelons que nous sommes et nous resterons à votre service.

C’est notre engagement et celui de toute l’équipe de Nouveau Cap et c’est ce que nous faisons.

Pour cette nouvelle année qui démarre, nous vous souhaitons de la force, du courage et de l’espoir. Car nous savons aussi que les hivers ne durent pas.

Les Perce-neige, ces petites fleurs en clochettes blanches maculées de vert, poussent et fleurissent généralement en hiver ; pour ce faire, elles ont la capacité à percer la neige.

Nous vous souhaitons donc d’être comme ces perce-neige qui transcendent les épreuves pour annoncer l’arrivée du printemps, le retour de notre bruyère et de notre mimosa et être à nouveau entourés de vie et d’espérance.

Bonne année à toutes et à tous et à vos proches

Serge Mackowiak et Alexandra Lux au nom des élu(e)s et de l'équipe Nouveau Cap

#Capbretonmaville