NC_urne_5_telethon_2020.jpg
NC_urne_6_telethon_2020.jpg

Nous tenons à remercier les Capbretonnaises et Capbretonnais pour leur soutien lors de cette édition particulière du Téléthon 2020.

Vous avez répondu présents et tous vos dons ont été reversés ce jour à l'AMF Téléthon.

Un grand merci également aux membres de l'association qui ont contribué au succès de cette collecte.

Les élu(e)s et l'équipe Nouveau Cap

 

#Capbretonmaville

#Solidarité

30 novembre 2020

NC_urne_3_telethon_2020.jpg
NC_urne_1_telethon_2020.jpg
NC_urne_2_telethon_2020.jpg
NC_parcours_telethon_2020.jpg

En raison de la situation sanitaire actuelle, l'organisation du Téléthon 2020 est fortement impactée au niveau national comme local.

Le Téléthon aura bien lieu les 4 et 5 décembre 2020 !

La recherche a toujours besoin de dons pour progresser et faire reculer la maladie.

Pour cette édition particulière, l'Association et les élu(e)s Nouveau Cap vous proposent de participer à une marche individuelle ou en petit groupe (dans le respect des règles sanitaires en vigueur) à partir du mardi 1 jusqu'au dimanche 5 décembre.

A cette occasion, une urne 🗳 est mise en place à la Pergola, 1 rue de Poge, pour recueillir vos dons au départ ou à l'arrivée de la marche ou lors de vos déplacements personnels. 

Les dons seront, bien entendu, intégralement reversés à l'AMF Téléthon.

Nous vous remercions d'avance de votre participation.

Les élu(e)s et l'équipe Nouveau Cap

 

#Capbretonmaville

#Solidarité

NC_20201128_affiche_commerces.jpg

Réouverture des commerces de proximité

28 novembre 2020

Nos commerces de proximité ont pu réouvrir aujourd'hui en respectant les règles sanitaires réglementaires (gestes barrières, port du masque, distanciation physique). 
Fidèles à nos principes de solidarité, faisons-en sorte d’être au plus proche, à l’écoute et en soutien de nos commerçants locaux et à préparer avec eux ces fêtes de fin d'année dans les meilleures conditions.


Les élu(e)s et l’équipe Nouveau Cap

#Capbretonmaville

#Solidarité

22 novembre 2020

Nouveau Cap au plus près de vous !

NC_publication_22112020_2.jpg

Afin d'aider les Capbretonnaises et les Capbretonnais durant cette période difficile pour toutes et tous, les élu(e)s et l'association Nouveau Cap mènent diverses actions durant le confinement tout en respectant les règles sanitaires réglementaires.

 

Nous avons notamment mis en place des actions en faveur des personnes fragiles et des commerçants.

 

Nous sommes à votre écoute et nous vous proposons notre aide.

Vous pouvez consulter notre listing en aide aux commerçants, notre présence parmi vous reste essentielle !

 

N'hésitez pas à venir vers nous, nous viendrons vers vous

 

☎️ : 07 49 50 48 07

Mail : nouveaucap2020.2026@gmail.com

 

#Capbretonmaville

#Solidarité

NC_publication_22112020_1.jpg

11 novembre 2020

 102ème anniversaire de l'armistice 

Chères Capbretonnaises, Chers Capbretonnais,

 

Si nous commémorons ce jour, la victoire et la paix et rendons hommage à tous les morts pour la France, c’est parce que notre histoire est traversée de tragédies.

Je voudrais rappeler en ce jour de mémoire que la paix et les victoires ne sont pas possibles sans le courage et le sacrifice.

 

Nous avons tous en mémoire ces images de nos soldats dans les tranchées, les chiffres effroyables des morts des batailles du Chemin des Dames où de celle de Verdun. Nous rendons aujourd’hui hommage aux 5 696 056 soldats alliés, et de manière plus large aux 18 591 701 de morts que cette première guerre mondiale causa.

Je pense, en ce jour de souvenir, à toutes nos communes de France qui rendent aujourd’hui hommage à leurs fils disparus sur le champ de bataille.

Je veux associer à mon hommage, ces soldats du monde entier qui périrent ici pour défendre notre pays. J’associe dans mes pensées tous ces australiens, belges, canadiens, américains, grecs, italiens, néozélandais, représentant du Royaume-Uni… qui perdirent la vie dans d’effroyables batailles, si loin de chez eux et reposent aujourd’hui encore en terre de France dans ces grands cimetières de l’est.

Mais je pense aussi, en ce jour, à la réconciliation franco-allemande, initiée par le général De Gaulle et le chancelier Adenauer, à l'un des gestes parmi les plus symboliques de cette amitié : la poignée de main de François Mitterrand et Helmut Kohl à Douaumont.

Je pense à ces années de paix qui suivirent la seconde guerre mondiale et à l’Europe qui doit tout à la volonté de dirigeants qui s’étaient autrefois affrontés.

Si ce jour de souvenir, doit-nous rappeler les sacrifices passés, il doit aussi nous rappeler comment chaque génération doit faire face à de nouvelles épreuves et de nouveaux défis et qu’une fois encore il nous appartient de faire preuve de courage.

Je vois, avec peine, le monde s’embraser et la paix s’éloigner. L’hydre immonde du terrorisme islamique se lève, il nous faut faire face et combattre.

Nous aurions tort de croire que notre situation privilégiée, au regard des derniers évènements, nous place loin de ces problèmes. Voyez comment un virus échappé de Chine a fini, lui aussi, par nous rattraper et condamner notre ville de Capbreton, tout comme le reste de l’Europe, au confinement.

Il y a quelques jours déjà, je partageais avec vous mon émotion suite au meurtre de Samuel Paty. Je terminais mon hommage par ces mots : « La république doit combattre de toutes ses forces cet ennemi, incarnation de la haine, de la terreur et de la lâcheté. Ils ont voulu décapiter la république, la république va répondre car la république ne reculera jamais, devant aucune terreur, ni aucune intimidation.

A nous maintenant, dans ces heures tragiques, de réaffirmer haut et fort le magnifique principe de fraternité qui lie comme un ciment chaque membre de notre communauté ».

Les attentats en France montrent l’urgence d’aujourd’hui à combattre nos ennemis et à armer notre république des armes qui lui sont nécessaires pour faire face à ces monstres.

Il faut que tous les moyens dont dispose l’Etat soient mis en œuvre, que la police, la justice, l’armée, l’éducation nationale, chacune à leur place, continuent d’assurer les missions qui sont les leurs car ces attaques contre nos concitoyens se doublent d’une attaque contre nos valeurs.

Il faut, partout où cela est nécessaire, défendre nos principes et notre mode de vie. Il faut continuer à enseigner à nos enfants et aux citoyens qu’ils deviendront, ce que penser par soi-même veut dire et transmettre notre héritage politique, philosophique et moral.

Des épreuves nombreuses s’abattent aujourd’hui sur nous, il faudra s’armer de courage et de patience pour les traverser. Mais il faut croire aux jours meilleurs, et comme le dit le poète Pablo Neruda, se souvenir, alors que l’automne est là et que s’annonce l’hiver,

que : « Le printemps est inexorable ».

 

Serge Mackowiak et l'équipe Nouveau Cap

 

#Capbretonmaville

NC_20201111_1.jpg
NC_20201111_9.jpg
NC_20201111_5.jpg
NC_20201111_8.jpg
NC_20201111_3.jpg
NC_soutien_commerces_17_affiche.jpg

7 novembre 2020

Liste des acteurs économiques de notre cité actualisée le 15 novembre

Pour faire suite à notre dernière publication du 5 novembre "d'appel à la solidarité" avec le tissu commercial, artisanal et libéral de Capbreton, voici une liste des commerces ouverts pendant cette nouvelle période de confinement.

L'équipe Nouveau Cap

#Capbretonmaville

#consommonscapbreton

NC_soutien_commerces_4_casano.jpg
NC_soutien_commerces_5_xamp.jpg
NC_soutien_commerces_6_le_vrac.jpg
NC_soutien_commerces_7_vent_delire.jpg
NC_soutien_commerces_8_pulsat.jpg
NC_soutien_commerces_9_vientiane.jpg
NC_soutien_commerces_15_pizz_burger.jpg
NC_soutien_commerces_12.jpg
NC_soutien_commerces_10_la_cuisine.jpg
NC_soutien_commerces_16_pospector.jpg
NC_soutien_commerces_13_cote_sud.jpg

5 novembre 2020

Soutenons nos commerces locaux !

NC_soutien_commerces_1.jpg

La seconde vague de l’épidémie de la Covid 19, a et va de nouveau impacter notre économie locale, déjà très fragilisée depuis mars dernier.

Si dans les circonstances que nous connaissons, l’impératif de santé publique passe sans discussion avant tous les autres, les élu(e)s et l’équipe Nouveau Cap ne peuvent rester insensibles et encore moins passifs face à la situation que connaissent les commerces contraints à la fermeture par les mesures de confinement. 

Nous sommes toutes et tous concerné(e)s par le maintien de notre économie locale.

Nous sommes toutes et tous concerné(e)s par la lutte que nous devons mener, tous ensemble, contre l’épidémie qui redouble de violence en acceptant cette distanciation qui seule peut donner des résultats.


Fidèles à nos principes de solidarité, faisons-en sorte, bien entendu dans un cadre légal, d’être au plus proche, à l’écoute et en soutien de nos commerçants locaux durant cette nouvelle période.

L’équipe Nouveau Cap 

#Capbretonmaville

NC_soutien_commerces_2.jpg
NC_soutien_commerces_3.jpg

2 novembre 2020

Le Souvenir Français a rendu hommage aux soldats défunts

Comme chaque année, le 1er novembre, le Souvenir Français a organisé au cimetière de Capbreton une cérémonie officielle en mémoire des morts pour la France.

Le carré militaire du cimetière de Capbreton compte 23 tombes de soldats décédés au préventorium de Capbreton des suites de blessures ou maladies liées au premier conflit mondial.

Mais on compte aussi un militaire de la Marine Nationale qui a péri lors d’un naufrage lors de la Seconde guerre mondiale.

Le Souvenir Français, créé en 1887, a aujourd’hui pour missions de conserver la mémoire de ceux qui sont morts pour la France ou qui ont honoré le pays par de belles actions, de veiller à l’entretien de leurs tombes et des monuments élevés à leur gloire et de transmettre le flambeau du souvenir aux générations successives.

En raison du confinement limitant le nombre de personnes pouvant y assister, la cérémonie officielle s’est tenue dans le respect des gestes barrières et des mesures sanitaires.

Nouveau Cap était officiellement représenté par Serge Mackowiak et Cédric Larrieu.

Après la lecture du communiqué du Souvenir Français par le Général Buisson, la bénédiction des tombes par le père Jean-Paul Sarramagna prêtre à Capbreton et les dépôts de gerbes habituels, le public présent, dont des membres de notre association, a été invité à déposer une fleur sur les tombes des soldats.

Nous remercions l’Amicale des Anciens Combattants et le Souvenir Français pour cette cérémonie.

#Capbretonmaville

FB_gege_11.jpg
FB_gege_9 (2).jpg
FB_Marie_11 (2).jpg
FB_gege_8.jpg
FB_gege_7.jpg
FB_Marie_17.jpg
FB_Marie_10 (2).jpg