18 février 2021 

Tracé projet RTE ... suite et méfiance !

Le projet RTE préoccupe beaucoup de Capbretonnais(es) ...

 

Nous rappelons aux associations environnementales en lien étroit avec la Mairie que le choix d'un tracé en milieu urbain constitue une erreur !

(Réunion dans la salle Roger Cales de la Capitainerie le samedi 13 février affirmant les décisions préalables du tracé de départ avenue Michel de Montaigne - Boulevard Loucheur)

 

➡️ Nous constatons et regrettons clairement le manque de concertations citoyennes sur de telles décisions.

 

➡️ Nous ne voulons absolument pas récupérer ni quoi, ni qui que ce soit, bien au contraire.

Notre démarche citoyenne demeure fondamentale pour un tel projet impliquant des décisions publiques engageant l’avenir de la population.

 

➡️ Le Maire de notre ville a tronqué voire bradé la parole des citoyens sur un tel projet pour lequel des élus de sa majorité siègent dans des instances décisionnaires du tracé.

 

➡️ Il serait grand temps d'appliquer une réelle démarche citoyenne pour tous.

 

Le dire : OUI mais il faut aussi le mettre en pratique au quotidien !

 

Ils sont bien loin de leurs promesses électorales !!!

 

L'équipe Nouveau Cap

#Capbretonmaville

N_RTE_4.jpg
N_RTE_5.jpg

7 février 2021 

[Samedi 6 février 2021] - Le Maire aux abonnés absents !

Permanence RTE sur l’interconnexion électrique France-Espagne

Ce dossier très inquiétant pour bon nombre de Capbretonnais(es) demeure une source de questions.

 

Les conditions sanitaires imposées en cette période de pandémie ne permettant d'accueillir qu'une douzaine de personnes dans la salle du Conseil de l’Hôtel de Ville, aucune anticipation des responsables communaux n’a permis la tenue d’un débat correct.

Nous avons eu « le droit » à une pseudo réunion publique à l’air libre, sur le parvis, chacun à l’abri des gouttes sous son parapluie, lamentable !

Il est bien dommage que le Maire en place, ne se soit pas soucié d’organiser ou d’obliger RTE à organiser un type de communication ou chaque Capbretonnais inquiet aurait pu poser sa question et ainsi rassurer tout le monde.

Bien entendu, il s’agissait d’une permanence RTE, mais le rôle d’un élu n’est-il pas de permettre la diffusion des informations au plus grand nombre, et surtout la protection de ses administré(e)s et de son environnement ?

Certes Sud-Ouest nous apprend que la municipalité propose un autre tracé à l’est de la ville, mais :

Quid de la consultation des habitants ?

Quid de la communication des informations aux personnes impactées par ce tracé ?

Quid des informations à la population ?

Nous nous interrogeons sur la main mise sur ce dossier par certains élus ayant ou ayant eu des liens avec les intervenants de RTE.

Rappelons que la société NEXANS est devenu le premier fournisseur de RTE !

Nous sommes inquiets sur la non volonté politique du Maire à contrer les décisions de RTE qui pourraient aller à l’encontre de notre territoire.

L'équipe Nouveau Cap

#Capbretonmaville

3 février 2021 

Suspension immédiate du projet RTE

La Mairie prive les Capbretonnais d'une concertation fondamentale !

 

Vous avez été nombreux à contribuer au débat organisé par RTE sur le projet d'interconnexion électrique par le Golfe de Gascogne et à vous interroger sur les options du passage de la ligne à très haute tension sur la commune de Capbreton.

 

Trois propositions étaient à l'étude : un passage par la voie de contournement, un second par le boulevard des Cigales et un troisième par le boulevard Loucheur et l'avenue Michel de Montaigne.

 

C'est cette dernière option qui est privilégiée par RTE.

 

Le Maire de Capbreton s'est simplement contenté d’une publication Facebook sur cette dernière option.

 

Nous demandons au titre du principe de précaution une suspension immédiate du projet et une étude d’impact réalisée par des autorités indépendantes.

 

Il s'agit, en effet, d'un projet « d'autoroute de l'électricité » France-Espagne passant dans l’océan, (en fait une seconde opération  après Perpignan - Figueras) qui consiste à installer une ligne électrique de 400 000 volts.

RTE retient de passer à Capbreton au milieu des humains, le long d'avenues et de boulevards, devant une école primaire avec 500 enfants.

 

Nous considérons cette option potentiellement dangereuse vu le manque d’information dont nous disposons aujourd’hui sur l’impact sanitaire et les risques pour les habitants de Capbreton.

 

La santé et le bien être des capbretonnais, un enjeu non négociable.

 

Nouveau Cap demande donc au Maire une transparence totale sur ce sujet et regrette son absence d’implication pour les Capbretonnaises et Capbretonnais, qui à ce jour n'ont disposé que de trop peu d’informations sur le sujet.

 

Un silence coupable

 

“C’est un contrat de plusieurs centaines de millions d’euros ans” s’est félicité Christopher Guérin, le directeur général de Nexans.

Pour certains, le silence est d’or.

En effet, plusieurs élus de l’actuelle municipalité n'entretiennent-ils pas des liens étroits avec ce secteur économique ? 

 

Serge Mackowiak et l'équipe Nouveau Cap

#Capbretonmaville

NC_RTE_3.jpg
NC_RTE_2.jpg