26 septembre 2022

Cable RTE Capbreton 400 000 volts – 28 000 pétitionnaires

Après une pétition signée par plus de 28 000 personnes, le tracé de la ligne haute tension RTE sur Capbreton est toujours contesté.

Le collectif « Stop THT 40 » propose un tracé (voir photo ci-dessous sur les deux tracés).

Nous appuyons ce tracé qui préserve les arbres, la dune, la plage.

Nous rappelons que cette ligne haute tension n’est pas un simple câble mais une ligne de 400 000 volts qui transporte 2800 à 5000 MW, soit l’équivalent de la centrale nucléaire du Blayais(voir photo ci-dessous la taille du câble).

Nous rappelons donc à toutes et tous, le principe de précaution et la loi sur la préservation des arbres 🌳🌲 comme nous l’avons toujours fait lors de nos présences aux diverses réunions et manifestations publiques sur le territoire.

 

L’équipe Nouveau Cap

#Capbretonmaville

                                                                                         Copie du courrier adressé au Maire

👇

 

Monsieur le Maire,

Le collectif Stop THT 40 nous alerte sur le tracé de la ligne à haute tension imposé par RTE qui provoque de vives inquiétudes au sein de la population capbretonnaise.

Ces inquiétudes sont justifiées.

 

Après plus d’un an et demi de tergiversations, nous ne pouvons pas tirer un premier bilan de la position de la municipalité qui est incompréhensible pour la population.

L’opposition a été laissée dans l’ignorance de ce projet connu de la municipalité depuis 2019 et contrairement à ses différentes déclarations, vous n’avez organisé qu’une concertation de façade tenant de fait l’opposition à l’écart du processus.

 

Si la délibération fixant le cadre des délégations par le conseil municipal permet au Maire une certaine latitude dans les modalités de prise de décisions, force est de constater qu’il a décidé d’user et d’abuser de toutes les possibilités offertes par cette délégation au mépris de son opposition.

 

Aujourd’hui, sur cette question essentielle du tracé de cette ligne à haute tension concernant tous les Capbretonnais, nous constatons l’absence d’information cohérente et transparente et d’organisation de tout débat en Conseil municipal.

 

L’enquête publique sur le projet RTE débutera en octobre, le groupe d’opposition n’a pas, en l’espèce, été prévenu contrairement à tous les usages républicains.

Aussi, comme le prévoit l’article L2121-29 du CGCT (Code Général des Collectivités Territoriales), nous vous présentons un vœu ayant pour but d’inviter vous et les élu(e)s de votre groupe au Conseil municipal à revenir à des usages plus conformes au bon fonctionnement de la démocratie, au respect du pluralisme et aux intérêts des capbretonnais.

 

C’est pourquoi, par souci de transparence et de propositions concrètes à la population de Capbreton, nous présentons le présent vœu afin que la municipalité adopte lors du prochain Conseil municipal du mois d’octobre dans un premier temps :

 

➡️ la possibilité qu’un représentant du collectif Stop THT 40 présente à ce Conseil municipal le résultat de leurs travaux et leur tracé proposé ;

 

➡️ l’adoption par le Conseil municipal du tracé présenté par le collectif « Stop THT 40 »

 

 Puis, dans un second temps, que le Conseil municipal de Capbreton émette le vœu suivant :

 

📌 Article 1 :

Le Maire s’engage à organiser des réunions publiques d’information et de concertation sur le tracé de la ligne haute tension tel que présenté par le collectif « Stop THT 40 ».

 

📌 Article 2 :

Le Maire s’engage à présenter aux représentants de l’Etat, aux différentes administrations compétentes, à RTE et aux municipalités concernées, le tracé tel que présenté par le collectif « Stop TH 40 ».

 

📌 Article 3 :

Le Maire s’engage à défendre face aux représentants de l’Etat, aux différentes administrations compétentes, à   RTE et aux municipalités concernées, le tracé tel que présenté par le collectif « Stop THT 40 ».

 

📌 Article 4 :

Le Maire s’engage à informer et à associer l’ensemble des élus du Conseil municipal de toute décision concernant le tracé de la ligne haute tension.

 

📌 Article 5 : 

Dans le cadre de la limitation de l’artificialisation des sols (article 191 de la loi du 22 août 2021), le Maire s’engage à ce que toute destruction d’arbre générée sur le territoire de la commune par le projet RTE donne lieu à la plantation d’au moins un arbre en remplacement. 

 

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, mes salutations

9 décembre 2021

11 août 2022

21 septembre 2022

Édition 2022 de la fête du chipiron à Capbreton

Les élu(e)s et des sympathisant(e)s de l’association Nouveau Cap ont partagé un moment de convivialité autour du port !
Un grand remerciement aux associations Capbretonnaises et aux restaurateurs pour les repas.
Retour photo sur le week-end des 17 et 18 septembre 2022.

#Capbretonmaville
                                                                                                               👇

17 septembre 2022

Journée Européenne du patrimoine 2022

Dans le cadre des journées du patrimoine le samedi 17 septembre une délégation de Nouveau Cap s’est rendue à la tour Corta à Capbreton.

👉 Quoi de plus beau que le patrimoine Capbretonnais !


Merci à nos hôtes du jour pour la visite et leurs explications !

➡️ Entre 1883 et 1885 l'artiste peintre Paul Corta édifia à Capbreton Plage une tour d'observation de quatre mètres de côté et de douze mètres de haut au sommet de laquelle celui-ci enflammait le soir venu quatre vasques chargées d'huile éclairant ainsi les dunes de Capbreton. 

Pour construire son édifice remarquable Paul Corta puisa dans ses carrières de Tercis-les-Bains des matériaux du pays. 

Bâtie par un artiste, cédée par succession au musicien René de Castéra en 1900 , la Tour de la Plage est toujours en 2022 la propriété d'un créateur.

#Capbretonmaville