23 mai 2020

Visite ce matin des commerçants du boulevard François Mitterrand, restaurateurs, glaciers, boutiques diverses, fortement impactés par les effets Covid et la mise en berne de l’activité touristique.

Avec beaucoup d’ingéniosité ils ont mis en place un autre mode de consommation, des plats à emporter, des systèmes de commandes, de réservations, permettant de retrouver quelques clients locaux.

Félicitations pour cette motivation, nous ne pouvons que confirmer l’importance des achats de proximité et notre volonté de dynamiser les circuits courts.

Pour finir notre matinée, nous avons assisté à la fin de l’entraînement des futurs Nageurs Sauveteurs avec le stage en mer organisé par le syndicat mixte des baignades landaises.

Notre cité balnéaire se prépare pour l’été, vous pouvez compter sur notre soutien.

N’hésitez pas à nous contacter, Nouveau Cap reste à votre écoute.

20200523_2.jpg
20200523_1.jpg

11 mai 2020

L'heure est au déconfinement

 

Chers Capbretonnaises , chers Capbretonnais,

 

J’ai pris la parole au moment du confinement , je la prends à nouveau aujourd'hui jour du déconfinement.

La période qui s'ouvre va constituer un véritable enjeu pour notre ville .

Par notre volonté et notre civisme, nous allons réussir ensemble cette sortie de crise et nous en sortirons plus forts et plus solidaires.

Ayons confiance en nous !

 

Serge Mackowiak

#Capbretonmaville

            9 mai 2020

 

Participation Nouveau Cap à la distribution des masques

Comme nous le faisons depuis plusieurs mois pour la population capbretonnaise, les membres de l'Association Nouveau Cap sont disponibles pour participer à la distribution des masques mise en place par la Municipalité.

Voici le courrier transmis à Monsieur le Maire dans le but d'aider les employés municipaux à la distribution des masques à la population.

#Capbretonmaville

#Solidarité

8 mai 2020

 

Cérémonie du 8 mai

 

La période que nous traversons ne doit pas nous faire oublier les moments clefs qui ont forgé notre présent.

Il y a de cela 75 ans, la date du 8 mai s'est inscrite pour toujours dans notre histoire, en marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale, après la capitulation de l’Allemagne nazie.

Des témoins de cette époque dramatique sont toujours parmi nous, et un hommage particulier doit être rendu à tous ceux qui ont combattu la barbarie.

C'est notre devoir de mémoire, mais aussi une obligation morale, de commémorer ces événements pour porter haut les couleurs de la liberté.

#Capbretonmaville

8 mai 2020

Ouverture des plages landaises

Une bonne nouvelle avec cette possibilité laissée aux collectivités de redonner l’accès à l’océan

#plagesdynamiques 

Bravo pour ce travail collectif, on va toujours plus loin ensemble.

A charge aux maires de demander aux préfets l’autorisation pour accéder à ce précieux océan.
Restons vigilants et respectueux des règles sanitaires afin de pouvoir profiter durablement et librement de l’eau 

 

#Capbretonmaville

7 mai 2020

La démocratie participative!

C’est juste une idée pour la municipalité en place mais en réalité rien dans les actes.
Derniers exemples en date, la participation d’élus de la liste Union Capbreton à certaines réunions de travail alors même que la nouvelle municipalité et les nouveaux élus n’ont pas été investis. Il s’agit d’une sélection partisane de laquelle bien sûr les élus de la liste Nouveau Cap sont exclus.
Nous avons rappelé au Maire (copie lettre ci-dessous) cette anomalie et lui avons demandé de faire enfin un peu preuve de citoyenneté.

#Capbretonmaville

3 mai 2020

Chères Capbretonnaises, chers Capbretonnais, 

Nous vivons tous des temps tourmentés, aussi bien sur le plan personnel que professionnel ou économique. Si nous avons choisi de vivre à Capbreton, c’est pour son bien-être et la beauté de son cadre naturel, mais en quelques semaines la crise sanitaire a bouleversé toutes nos habitudes et notre mode de vie… La nonchalance d’hier n’est plus de mise, et nous vivons désormais des moments anxiogènes auxquels nous n’étions pas préparés. Pour certains le confinement est violent à vivre et peut même entraîner de graves conséquences médicales ou psychologiques. Nous sommes à leur écoute. 

 

Civisme et Solidarité 

Nous allons devoir réinventer notre façon de vivre dans le Capbreton de l’après-confinement. Voilà pourquoi nous avons, plus que jamais, besoin d’unité, mais aussi de valeurs telles que le civisme et la solidarité. Un civisme qui s’applique d’abord à soi-même pour toutes les mesures jugées nécessaires à la protection commune. Et une solidarité indispensable entre nous, de façon à ce que ces bouleversements ne laissent personne sur le côté. 

Le strict respect des règles qui nous sont proposées pour le déconfinement sera aussi la clef de la réussite. Les gestes barrière, lavage des mains et port du masque, éviteront la contagion : respectons donc à la lettre ces préconisations pour mieux nous protéger. 

 

Le changement qui s’annonce devant nous est un véritable défi. Nous savons que tout sera différent et nous devons en profiter pour faire évoluer notre commune et faire les bons choix pour le futur. Notre programme lançait déjà les bases pour de profonds changements à Capbreton, et nous devons maintenant rebondir. 

Dans un premier temps il va falloir gérer les conséquences administratives et financières de cette crise. C’est pourquoi nous avons mis en place des cellules pour vous venir en aide. Nous ne sommes pas des magiciens, mais nous souhaitons être des facilitateurs. 

En cette période de transition, et en vue du déconfinement, nous souhaitons vous accompagner avec nos spécialistes, sur trois grands sujets : soutien juridique et administratif, soutien scolaire, soutien pour les achats de première nécessité. 

 

Notre association compte 350 membres actifs, dont certains sont de grands professionnels, et nous pouvons parfaitement répondre à certaines de vos demandes dans ces domaines : 

 

Juridique et administratif 

 

Nous sommes à votre disposition pour vous apporter un soutien juridique et administratif. Au cours de cette période complexe, vous allez forcément rencontrer des difficultés administratives ou devoir accomplir des démarches nouvelles. 

Ce soutien s’adresse notamment à vous, commerçants, restaurateurs, artisans, pêcheurs ou professions libérales. Nous avons créé une « Cellule juridique » composée de juristes et d’administratifs et nous avons été en contact avec de nombreux professionnels qui nous ont fait part de leurs difficultés. Une municipalité doit soutenir ses professionnels. 

 

Soutien scolaire 

Nous sommes à votre disposition pour vous apporter un soutien scolaire grâce à notre cellule « Solidarité – Social ». Que vos enfants soient remis en milieu scolaire ou non, cela soulève de nombreuses interrogations et des besoins différents dans les deux cas. Par ailleurs, il nous semble dommage, une fois la date du déconfinement connue, de n’avoir pas mis en place plus de dialogue et une coordination entre les élus, les services, et le pôle culinaire de MACS permettant de répondre au mieux aux attentes des familles. Une municipalité se doit d’être aux côtés de ses familles et des enfants. 

 

Proximité - Services

 

Nous sommes à votre disposition pour vous apporter un soutien concernant vos achats de première nécessité. Nous avons créé une cellule « Proximité – Services » pour les solidarités. 
Nous cherchons également à privilégier les circuits courts et l’achat chez nos producteurs locaux (nous avons établi une liste de producteurs locaux et de restaurateurs faisant de la vente à emporter pour les soutenir). L’aide aux personnes isolées et aux personnes fragiles doit être une priorité. Nous avons déjà contacté beaucoup de ces personnes. Une municipalité doit savoir se mobiliser autour de ses aînés. 

 

Une Maison de la Santé 

Nous voyons aujourd’hui de façon dramatique à quel point la santé se trouve au cœur de notre société. Or, l’un des projets phares de Nouveau Cap, c’est la création d’une Maison de la Santé au centre de notre ville. Ce projet concret prend une tout autre dimension à la lumière de la crise sanitaire actuelle, dont nous savons qu’elle risque de perdurer. 

Les locaux historiques prévus permettraient d’accueillir plusieurs structures liées à la santé et à l’écoute. Et quel meilleur lieu pour cela que Notre-Dame des Apôtres, un ancien couvent et dispensaire dont la vocation a été de prodiguer des soins, y compris aux plus démunis ? 

Il s’agit ici de répondre à un besoin grandissant dans notre commune en expansion, celui d’une maison de la santé et des urgences médicales. Son objectif est d’épauler les médecins traitants et de recevoir des patients pour mieux les orienter. Il s’agit d’un lieu de médecine exclusivement tourné vers les soins primaires. Ainsi, en période de crise sanitaire, ce lieu pourrait être en première ligne de façon à soulager les hôpitaux et les cabinets médicaux. 

 

Je suis également préoccupé par l’augmentation des violences intrafamiliales. Notre projet est de créer un dispositif, aussi localisé à Notre-Dame des Apôtres, pour la prise en charge des victimes, mais également pour diagnostiquer, sensibiliser et coordonner l’ensemble des interventions des professionnels concernés. Ce dispositif d’aide complète parfaitement le dispositif national. 

 

Le déconfinement s’effectuera progressivement et tous les acteurs de la ville sont concernés. Si nous le gérons bien, ce moment peut devenir un véritable réveil de notre ville. Nous devons tout faire avec optimisme, pour la réussite de ces transformations. 

Nous devons aider nos restaurateurs et hôteliers si essentiels à notre ville : ces restaurants, ces cafés, lieux de rencontre, lieux de convivialité qui pourraient disparaître si aucune aide n’est apportée. 

Nos agents communaux doivent travailler dans de bonnes dispositions sanitaires. 

La sécurité pour les enfants doit rester primordiale. Nous attendons des réponses concrètes sur la prise en charge des élèves, l’enseignement, les études, la cantine scolaire. 

Nous pouvons, une fois de plus, féliciter le personnel de l’EHPAD, les personnels techniques et administratifs de la commune à pied d’œuvre durant cette dure période, mais aussi les médecins traitants et les personnels soignants. 

Les acteurs économiques doivent se sentir épaulés, accompagnés. 

Les familles doivent se sentir aidées, protégées. 

Dans cette période de crise la solidarité ne doit pas être confisquée ; c’est ensemble que nous affrontons cette épreuve. J’en suis certain, nous en sortirons plus forts et plus unis. 

Notre association Nouveau Cap assure 24 heures sur 24 un contact téléphonique et numérique. 

Prenez soin de vous et de vos proches. 

 

L’association Nouveau Cap reste à vos côtés à tout moment. 

Nous sommes joignables par courriel : nouveaucap2020.2026@gmail.com 

Et par téléphone : 06 49 08 59 91

 

#Capbretonmaville

lettrre_NC_maire_distribution_masques.pn
8mai_05.jpg
LUX3.jpg
LUX2.jpg
LUX1.jpg
lettre_serge20200505.jpg