top of page

28 mars 2024 

Mercredi 27 mars 2024 cérémonie commémorative

Capbreton a été ce mercredi 27 mars 2024 le théâtre d’une cérémonie commémorative qui a fait revivre un épisode tragique de la seconde guerre mondiale survenu au large de ses côtes, quatre-vingts ans plus tôt jour pour jour.

 

A cette époque, la France, sous occupation allemande depuis 3 ans et neuf mois, connaissait une intensification des opérations de bombardement conduites sur son territoire par les forces aériennes anglo-américaines pour y détruire des objectifs stratégiques.

Le 27 mars 1944, un peu plus de deux mois avant le débarquement en Normandie, un raid massif de sept cents bombardiers américains est opéré sur plusieurs aérodromes français, en particulier ceux du Sud-Ouest.

 

Le terrain de Mont-de-Marsan où stationnent des appareils allemands est l’un des objectifs de cette mission. L’attaque est une réussite. Mais l’un des avions, un B-24 Liberator avec à bord 10 membres d’équipage âgés de 20 à 26 ans, est touché et sérieusement endommagé par la défense anti-aérienne.

 

Le pilote, sachant qu’il ne pourra regagner sa base en Angleterre, décide de quitter sa formation et de tenter de gagner l’Espagne. Volant à basse altitude, il atteint la côte au niveau de Capbreton où l’avion est pris à partie par les batteries côtières ; sérieusement atteint, avec un début d’incendie à bord, il s’abîme dans l’océan, brisé en deux au contact de l’eau.

Cinq membres d’équipage coulent avec l’épave, cinq autres ont été éjectés lors du choc : l’un d’eux coulera, son corps sera retrouvé sur une plage le lendemain, les quatre autres, blessés à divers degrés, sont secourus par des pêcheurs Capbretonnais qui les ramènent à terre où ils sont arrêtés par les allemands, Ils reçoivent les premiers soins à Hossegor, puis à l’hôpital de Dax avant d’être dirigés dans des camps de prisonniers en Allemagne où ils resteront jusqu’à la fin de la guerre.

 

Pour rendre hommage à cet équipage américain, monsieur DE GELDER représentant le consul des Etats-Unis, les autorités civiles, militaires, religieuses, cinq porte-drapeaux d’associations d’anciens combattants embarquèrent sur la Saint-Nicolas II de la SNSM d’où une gerbe fut jetée dans le Boucarot.

 

Devant la stèle commémorative près de la capitainerie, le général BUISSON fit ensuite le récit de la fin dramatique du B-24 de Capbreton, suivi de l’honneur aux morts avec les sonneries et les hymnes nationaux des deux pays.

 

Des  élu(e)s et des membres de l'Association Nouveau Cap étaient présents à cette cérémonie commémorative et se sont associés à cet hommage.

 

#DevoirDeMémoire

#Capbretonmaville

FB_20240328.5.jpg

20 mars 2024 

La colère et l'incompréhension citoyenne grondent toujours à Capbreton

D'un côté les élu(e)s majoritaires accentuent la communication de façade avec une journée de la forêt et d'un autre ils votent une délibération pour le passage de la ligne haute tension 400 000 Volts ⚡️ saccageant la forêt et l'écosystème.

⛔️ Ils vont même jusqu'à ne pas organiser une réunion publique sur le sujet en question !

⛔️ Ils vont même refuser une motion du groupe d'opposition Nouveau Cap pour une réunion d'explication publique avant le Conseil municipal du 12 octobre 2022 ! 

⛔️ Mais jusqu'où iront ils dans l'hypocrisie et l'abandon démocratique des citoyennes et citoyens Capbretonnais ?


#ConseilNationalDeProtectionDeLaNature
#Démocratie 
#Capbretonmaville

FB_20240320.0.jpg
FB_20240320.8.jpg

13 mars 2024 

Saint-Vincent-de-Tyrosse, samedi 9 mars

Retour sur la participation de notre Capbretonnaise ALEXANDRA LUX mise à l’honneur lors de la journée :

📌 Les Talentueuses - Les femmes et le sport.

👉 Débat table ronde animé par Marlène Rouquette avec des intervenantes de qualité :

✅ MARIE-PIERRE ABGRALL : surfeuse


✅ THORA BALDE : rugbywoman


✅ VALÉRIE HENKES : athlétisme


✅ ALEXANDRA LUX : waterwoman championne du monde de sauvetage côtier (2010) 

👉 Des femmes sportives qui se sont pleinement épanouies dans leur passion, avec le même point commun : une volonté de fer qui leur a permis de se dépasser tant physiquement que techniquement.

👉 Elles sont devenues les ambassadrices de leurs disciplines, entraînant dans leurs sillages de nombreuses vocations.

Bravo mesdames pour votre investissement 👏 !

#Capbretonmaville

FB_20240313.1.jpg

8 mars 2024 

Journée internationale des droits des femmes - 8 mars 2024

👉 Aujourd'hui, nous rendons hommage à 6 femmes Capbretonnaises de l’association Nouveau Cap, pour leur vie de femme et leurs multiples investissements…….
🎥 Retrouvez le clip vidéo des témoignages 🎥 

✅ NATHALIE DUFAU 
✅ FLORENCE MILHAU 
✅ ALEXANDRA LUX 
✅ AURÉLIE BERNUT-BOURKACHE
✅ VIRGINIE CAVALLARO
✅ CHRISTINE BELLENGUEZ


👉 En ce jour de fête pour les femmes et les hommes nous avons choisi de les mettre à l’honneur. Comme tant d’autres femmes auraient pu l’être !
Bravo Mesdames ! 

 

#Capbretonmaville

bottom of page