23 octobre 2022

Dimanche 23 octobre 2022

En ce dimanche ensoleillé, des sympathisant(e)s et des élu(e)s ont participé a un moment sportif, convivial organisé par l'association Nouveau Cap.

Cette marche-balade citoyenne a permis à toutes et tous de pouvoir échanger sur des sujets d'actualités pour notre commune, urbanisme, mobilité, vivre ensemble, environnement.
🏗 🚶🏽🚶‍♀️🌲🌳

Marche suivie d’un moment de convivialité et de bonne humeur autour d'un déjeuner.

#Capbretonmaville

9 décembre 2021

13 octobre 2022

Conseil Municipal du 12 octobre 2022

🚨🚨De la manipulation et de l’hypocrisie. Le Maire cède face à la pression de l’opposition et du collectif !

 

TSUNAMI A LA MAIRIE DE CAPBRETON
 
👉 Monsieur Laclédère cède et reprend le vœu de l’opposition saisie par le collectif STOP THT 40 le 19 septembre d’entendre un de ses membres … mais remet à décembre cette audition alors que l’enquête publique débute le 17 octobre prochain. Il décide également que le collectif sera entendu à huis clos et non publiquement comme nous l’avions demandé.

 

📍Les Capbretonnais ne connaitront donc pas la position de la municipalité lors de l’enquête publique.
Contrairement à ce qu’il a affirmé en Conseil Municipal, il avait refusé jusqu’ici toute intervention du collectif qui sera effective, grâce à notre demande.

📍Encore une fois, le Maire trompe la population sur le tracé de la ligne THT, projet qu’il connaît depuis 2017. Il n’a même pas le courage de reconnaître qu’il avait validé le premier tracé passant devant les écoles de Capbreton avant de changer d’avis suite à une pétition ayant recueilli 28 000 signatures et qu’il avait validé en préfecture ce second tracé que le collectif conteste.

📍Un Maire qui ne connait pas les règles de démocratie de la vie locale.
« Je ne vois pas l’intérêt d’émettre un vœu », « Je ne voyais pas l’intérêt ni la nécessité ». Voilà une drôle de vision de l’intérêt local. Ce n’est pas faute pourtant, d’avoir pris le temps de lui rappeler la définition et l’usage de cet outil démocratique.  
Sachez, Monsieur le Maire, que la démocratie consiste d'abord à écouter les administré(e)s et qu'il ne saurait y avoir de démocratie sans un véritable partenariat avec eux dans la conduite des affaires publiques où hommes et femmes agissent dans l'égalité et la complémentarité. La vie publique, dans son ensemble, doit être marquée du sceau de la morale et de la transparence, raison pour laquelle il faut élaborer et appliquer les normes et les règles locales propres à les assurer.

📍Aussi, et rappelons-le, le vœu peut être formulé par les membres du Conseil Municipal et doit être inscrit à l’ordre du jour s’il est d’intérêt local.  La seule raison pour laquelle ce dernier peut être refusé est : s’il est contraire à l’ordre public ou s’il n’a d’intérêt local.
Alors soit le maire ne connaît toujours pas les règles de démocratie locale, soit le tracé RTE et le travail du collectif effectué depuis des années ne représente aucun intérêt pour lui. 

📍Ce que nous savons c’est que cette politique de l’égoïsme prive les Capbretonnais d’informations primordiales pour leur avenir.
Nous réclamons une seule chose : Que la ville soit un lieu d’écoute d’expression pour tous les Capbretonnais et Capbretonnaises et que personne ne soit laissé sur le bord de la route.  Mais décidément l’honnêteté est une vertu étrangère. Qu’elles sont bien loin les bonnes résolutions de début de mandat…

L’équipe Nouveau Cap

#Capbretonmaville

11 août 2022

12 octobre 2022

Communiqué de presse groupe des élu(e)s d'opposition Nouveau Cap

🚨🚨 LE MAIRE REFUSE D'ENTENDRE LES CAPBRETONNAIS SUR LE PROJET D’INTERCONNEXION ÉLECTRIQUE FRANCE - ESPAGNE PAR LE GOLF DE GASCOGNE, LIGNE TRÈS HAUTE TENSION (THT) DE 400 000 VOLTS EN COURANT CONTINU D’UNE PUISSANCE INÉGALÉE.

👉 C’est avec regret que les élu(e)s et les membres de Nouveau Cap ont pris acte du refus par courrier du 10 octobre du Maire de Capbreton de mettre à l’ordre du jour du Conseil municipal du 12 octobre un vœu réitéré tendant à auditionner un représentant du collectif de Capbretonnais « stop THT 4O » qui a travaillé depuis plus d’un an sur le tracé de la ligne haute tension de 400 000 volts RTE traversant notre ville.

 

📍Ce projet, à supposer qu’il soit toujours justifié par la nécessité d’exporter l’équivalent de la production de deux centrales nucléaires vers l’Espagne, alors que nous sommes en situation de pénurie, ou d’importer de l’électricité de l’Espagne, alors qu’elle a rompu ses contrats de fourniture à la France.

📍L'objectif du collectif est de devoir préserver du mieux possible les arbres 🌲 🌳 , l’environnement, la santé des personnes et répondre ainsi aux exigences du principe de précaution.

Cette audition, était possible par une suspension de séance, et aurait pu être l’occasion de faire connaître aux habitants de Capbreton la position de la municipalité sur un projet qu'elle connaît depuis 2017, savamment passé sous silence au moment des élections.

Sommes nous même sûrs des enquêtes techniques menées sous l’égide de RTE qui concluent que la ligne THT ne peut pas passer aux abords du gouf ou sous celui-ci ?

Pourquoi ne pas entendre le collectif ? 

📍L’absence d’inscription à l’ordre du jour d’un Conseil municipal représente un manquement grave aux obligations du Maire et ne répond pas aux exigences de transparence de la vie publique.

Constatant le défaut d’inscription du vœu à l’ordre du jour, dont l’intérêt local doit être débattu en Conseil Municipal, nous sommes contraints de saisir la Préfète pour ce non-respect du code général des collectivités territoriales et de ne pas participer au Conseil municipal. 

📍Jamais un projet aussi sensible pour la santé publique et l'environnement n'aura autant affecté Capbreton. Ce refus est une occasion gâchée d'aboutir à un consensus que nous souhaitions. Demain il sera trop tard. L'enquête publique démarre.

📍Le déni de démocratie est toujours grave. Il l’est d’autant plus que le sujet est majeur pour la santé et la protection de l’environnement. Sujets qui ne retiennent manifestement pas l’attention du Maire.

Bon débarras, dira-t-il, mais il faut rappeler la maxime selon laquelle on n’éteint pas le soleil parce qu’on se bande les yeux.

 

Les élu(e)s : Serge Mackowiak, Alexandra Lux, Cédric Larrieu, Nathalie Dufau

 

#Capbretonmaville

7 octobre 2022

Tracé RTE Capbreton

Depuis notre courrier, e-mail transmis à M. le Maire le 26 septembre 2022, nous sommes toujours en attente d’une réponse après plus de12 jours 📆………..

 

Le Maire qui avait validé, faut-il le rappeler, tous les derniers tracés proches des écoles Saint Exupéry, des habitations du boulevard Loucheur ainsi que le tracé actuel.

 

L’action citoyenne du collectif stop THT 40 en a décidé autrement.

Aujourd’hui, se posent encore de nombreuses questions sur les informations non mises à la disposition de la population, le tracé et la proposition du collectif Stop THT 40

(voir photos en dessous) reste le plus adéquate et en cohérence.

    👇

 

🚨🚨Dans le cadre de l'enquête publique, nous vous rappelons les dates des permanences à la mairie de Capbreton où vous pourrez consigner vos éventuelles remarques et poser vos questions aux enquêteurs présents sur place :

 

📌Lundi 17 octobre 9h-12h

📌Mercredi 26 octobre 14h-17h

📌Mardi 08 novembre 14h-17h

📌Samedi 19 novembre 9h-12h

📌Samedi 03 décembre 9h-12h

📌Jeudi 15 décembre 14h-17h

  

L’équipe Nouveau Cap

#Capbretonmaville

2 octobre 2022

Capbreton - dimanche 2 Octobre 2022

Retour sur un dimanche de participation active pour les élu(e)s, Serge Mackowiak, Alexandra Lux, Cédric Larrieu, Nathalie Dufau et des membres de l’association Nouveau Cap.

💓💓 Course et marche dans le cadre d’Octobre Rose avec l’association Hope Team East, dans une ambiance festive (1 400 participants au total) et qui plus est pour une bonne cause.

#Solidarité 

 

🇫🇷 Cérémonie de L’Union Nationale des parachutistes du département des Landes qui fête leur Saint Patron lui rendant hommage à Capbreton.

#DevoirDeMémoire

#Capbretonmaville