20 mai 2021 

En raison de la limitation du nombre de caractères figurant dans l'espace réservé au groupe d'opposition dans le magazine municipal voici l'intégralité de notre tribune que nous souhaitons partager avec l'ensemble des Capbretonnaises et Capbretonnais.

Les récents faits de violence à Capbreton, sans les exagérer, marquent une évolution qui correspond à ce que nous observons au niveau national.

Dans le contexte de la crise sanitaire, le nombre de victimes de coups et blessures volontaires (CBV) sur personnes de quinze ans ou plus enregistrées par les services de sécurité augmente très légèrement en 2020 (+1 %).

Cette hausse fait suite à de fortes augmentations (+8 %) observées en 2019 et 2018. Ces évolutions nécessitent des dispositifs nouveaux.

 

Pour les élus de Nouveau Cap, le maire  doit redevenir un vrai acteur  de la sécurité de proximité et assurer ses responsabilités.

Nombreux sont en effet les dispositifs de traitement de la petite et moyenne délinquance et des « incivilités » dites de  « proximité ».

Citons: la justice de proximité, la police de proximité, le conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance, le groupe local de traitement de la délinquance créée récemment à Hossegor.
Tous ces dispositifs marquent la volonté des institutions en charge de la sécurité (gendarmerie, justice) de modifier leurs pratiques pour se rapprocher de la population et mieux ajuster leurs réponses à la délinquance de masse (vols, cambriolages) comme aux désordres locaux (bris de vitres, souillures et dégradations des espaces publics, comportements agressifs…).


Il convient, dès lors de répondre à cette demande par des dispositifs municipaux. Quelques exemples, non exhaustifs peuvent être pris en considération.
Il faut permettre aux  agents de police municipaux d'être plus présents sur le terrain pour sécuriser réguler et rassurer, par un travail de surveillance dissuasive, la population parfois inquiète.


La « justice de proximité » qui recouvre la volonté  d’une institution judiciaire qui souhaite modifier ses modes d’action en vue de réduire sa distance géographique et sociale avec les justiciables mais également les délais de réponses aux petites infractions quotidiennes en coopérant avec les acteurs de la sécurité dans la ville, nécessite la création d'une véritable  maison de justice ou maison du droit à Capbreton à l'image de ce qui existe dans de nombreuses villes.


Après une évaluation avec les services de gendarmerie et du parquet, il convient, à l'exemple des communes voisines d'utiliser la vidéo protection essentiellement comme moyen préventif, une convention de coordination de la police municipale et de la Gendarmerie Nationale pour optimiser leur présence sur le terrain, la nomination d'un coordonnateur et d'une commission restreinte de lutte contre la violence et les comportements agressifs assurant la participation du pôle jeunesse et sport de la ville, des parents d'élèves, des bailleurs sociaux, de l'association d'aide aux victimes, la rédaction d'une fiche municipale de recueils des situations préoccupantes à destination des  Capbretonnais  pour transmission à la police municipale pour optimiser le partage d'information quotidienne, doivent compléter les dispositions déjà mises en place dans le contrat intercommunal de sécurité et de  prévention de la délinquance.

 

Enfin, le maire doit, au travers d’une communication régulière et sincère  sur la délinquance, permettre aux aux capbretonnais de connaître l'état de la sécurité de leur ville.

 

Serge Mackowiak, les élu(e)s et l'équipe Nouveau Cap

 

#Capbretonmaville

13 mai 2021 

C’est avec une immense émotion que nous venons d’apprendre la disparition de M. Yves Gineste.

 

L’ensemble des élus de Nouveau Cap souhaite rendre hommage à Yves Gineste décédé ce jour.


Yves Gineste a marqué de son empreinte notre commune par son engagement au quotidien auprès des Capbretonnais et de leur famille.

Adjoint en charge de la démocratie participative, de la citoyenneté et de la proximité, Il aura longtemps été président de l’association Les Aquanautes, club de plongée « le plus grand des Landes, avec ses 200 licenciés ».

Très impliqué dans les actions locales qu’il exerçait avec passion et altruisme (Téléthon, office municipal des sports, Action gouf, sécurité nautique…), il manquera à tous.
C'est avec beaucoup de tristesse et de compassion que nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille pour leur témoigner notre soutien dans ce moment douloureux.
A cet amoureux de la mer,  nous souhaitons « bon vent ».

C’est ainsi que l’on s’adressait aux marins qui s'apprêtaient à partir en mer leurs souhaitant d'avoir un vent qui rendrait leur navigation agréable et paisible.

Serge Mackowiak, Alexandra Lux, Cédric Larrieu, Maïté Saint Pau, Bernard Calès, Nathalie Dufau, Jacques Schneider, Daniel Milhau - Président de l’association Nouveau Cap

12 mai 2021 

Qu'il crève ..... Voilà leurs souhaits !

FB_20210512_1.jpg
FB_20210512_2.jpg
FB_20210512_3.jpg
FB_20210512_4.png

Chères Capbretonnaises, chers Capbretonnais,

Cher(e)s élu(e)s,

Chères Véronique, Christine, Fany …

Cher Marc,

Nous sommes en pleine période de pandémie et beaucoup d’entre nous sont touchés, sans distinction aucune.

Le maître mot dans ces moments, c’est la solidarité. 

Mais certains profitent de tous ces malheurs pour manifester avec violence une haine qui n’a pas sa place dans le débat démocratique. Certains se cachent, d'autres se taisent et ne font rien.

Après avoir été touché par le Covid, et après plusieurs semaines très difficiles, un Capbretonnais, Serge Mackowiak, a publié un post sur Facebook pour annoncer à ses amis et ses proches qu’il allait mieux.

Il y écrit tout simplement, qu’il a été touché par la maladie et que l’épreuve pour lui fut particulièrement pénible et souhaite rassurer ses amis et remercier le personnel soignant. 

Depuis, nous voyons certains s’acharner avec une méchanceté inouïe et inacceptable au travers de posts ignobles se réjouissant d'une funeste issue.

Aux dernières élections municipales de Capbreton, Serge Mackowiak a représenté un électeur capbretonnais sur deux. C’est sans doute ce qu’on lui reproche. Il subit, ainsi que sa famille, depuis plus d’un an, des attaques, des insultes et même des menaces.

Mais les limites de l’infamie ont été franchies. 

On ne peut ni souhaiter ni se réjouir de la mort d’un adversaire politique !

La démocratie est un régime politique fondé sur le respect de la personne humaine ; la politique politicienne locale et la liberté sur les réseaux sociaux ne justifient pas tout.

Sachez que, pour notre part, à Capbreton, nous n’avons pas d’ennemis, juste des amis et des voisins avec lesquels, parfois, nous ne sommes pas d’accord.

Cordialement

 

Daniel Milhau

Président de l'association Nouveau Cap

#Capbretonmaville

8 mai 2021 

Cérémonie du 8 mai 2021

Dans le cadre de cette cérémonie de commémoration, une délégation d'élu(e)s de Nouveau Cap a accompagné Serge Mackowiak et Cédric Larrieu au Monument aux Morts.

L’occasion de rendre hommage pour le 76ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 et d'avoir une pensée particulière pour toutes les familles Capbretonnaises dont les noms figurent sur le Monument aux Morts.

 

​En raison du contexte sanitaire actuel et en application des directives communiquées par la Préfecture des Landes, cette cérémonie s’est déroulée dans un format très restreint, sans la participation du public, afin d'éviter la propagation du virus COVID-19.

"Honneur à notre peuple, que des épreuves terribles n'ont pu réduire, ni fléchir ! Honneur aux nations unies qui ont mêlé leur sang à notre sang, leurs peines à nos peines, leur espérance à notre espérance et qui, aujourd'hui, triomphent avec nous !

Ah ! Vive la France !" 

Charles de Gaulle 8 mai 1945

 

 L’équipe Nouveau Cap

 

#Devoirdememoire

#Capbretonmaville

FB_20210508_ceremonie_1.jpg
FB_20210508_ceremonie_2.jpg
FB_20210508_ceremonie_3.jpg
FB_20210508_ceremonie_4.jpg
FB_20210508_ceremonie_5.jpg

4 mai 2021 

Journée internationale des sapeurs-pompiers 🧑🏻‍🚒👨‍🚒🚒

En cette journée internationale des sapeurs-pompiers 🧑🏻‍🚒👨‍🚒🚒 nous témoignons notre solidarité et notre reconnaissance, il s’agit de femmes et d'hommes, volontaires, professionnel(le)s toujours présent(e)s pour le bien des concitoyens.

Un engagement essentiel pour le pays en général et notre commune en particulier. 

Merci à elles et eux.

 

Serge Mackowiak et l'équipe Nouveau Cap.  

#Capbretonmaville

FB_20210504_pompiers.jpg

2 mai 2021 

📁📂📋 Un week-end de travail pour les élu(e)s Nouveau Cap

Serge Mackowiak entouré de membres de l'équipe Nouveau Cap a effectué un tour d'horizon de l'actualité de notre commune : 

❇️un point sur les commissions municipales en cours ; 

❇️la préparation du prochain conseil municipal du 5 mai ;

❇️les ateliers communautaires …


…  autant de dossiers et de projets importants pour Capbreton.

 

Durant ce week-end des élu(e)s Nouveau Cap ont également contribué à l’organisation de la vaccination au centre de rééducation du sportif à Capbreton.

#Capbretonmaville