30 août 2020

Serge Mackowiak fait le point sur cette fin de saison estivale et la rentrée

Chers Capbretonnaises et Capbretonnais,

Voici venir cette période si particulière de l’année, la rentrée.

Ce fut un été pas comme les autres, avec une météo très estivale, et une fréquentation jamais vue, tout en respectant les règles sanitaires.

Je tiens donc à féliciter nos commerçants et nos associations qui ont su animer Capbreton, du port et des plages jusqu’au centre-ville, avec un afflux de visiteurs qu’il a fallu accueillir dans le climat compliqué de cette crise sanitaire et des gestes barrière et du port du masque.

Remerciements également aux services municipaux, à la police municipale, aux services techniques mais aussi aux nageurs sauveteurs.

Je suis moi-même resté ici tout l’été, au contact des acteurs de la ville. Cela m’a permis de dialoguer avec les citoyens au gré des rencontres, pour mieux comprendre les besoins des uns et des autres.

Cet été fut mouvementé, avec de nombreuses incivilités, des difficultés de circulation, des problèmes liés à l’alcool, à la vitesse, ou aux conflits piétons/vélos, ainsi que des interventions de plus en plus fréquentes en matière de sauvetage sur les plages, mais aussi des actes de violence et de nombreux vols qu’on nous a signalés… et une visibilité insuffisante de la force publique.

Autant d’éléments qui méritent des réajustements, et une réflexion approfondie en amont de l’été.

Pour ces raisons, nous souhaitons, mon équipe et moi-même, mettre en place un groupe travail sur ces sujets épineux dès la rentrée, de façon à ce que notre tranquillité puisse être mieux assurée l’été prochain sur nos routes, dans nos quartiers et sur nos plages, pour que Capbreton redevienne une ville du bien-vivre et du bien-être en toute saison.

Septembre, c’est surtout la rentrée scolaire, dans les conditions si particulières de cette crise sanitaire. Pour beaucoup d’élèves, cette rentrée masquée s’effectue après une période d’école sur site ou à la maison ! Il va falloir reprendre le rythme et mettre les bouchées doubles pour rattraper le retard.

Les chefs d’établissement et le personnel scolaire ont aussi fort à faire avec de multiples consignes, pas toujours faciles à mettre en œuvre.

Qu’ils sachent que nous sommes avec eux ! et que nous savons combien leur tâche est difficile mais aussi combien leur rôle dans notre société comme dans notre ville est primordial.

Vous avez également été nombreux à m’interroger sur le recours déposé à propos de l’élection.

J’y suis sensible, car cela montre votre engagement de citoyen, votre volonté de changement et votre attachement aux règles fondamentales de la démocratie.

La procédure suit son cours et le jugement sera rendu avant la fin du mois de septembre.

Nous avons bon espoir car nos arguments sont solides.

Nous vous tiendrons bien entendu informés des résultats que nous attendons tous.

Nous avons confiance dans les Capbretonnaises et les Capbretonnais, dans leur force vive, dans leur capacité à rebondir et à relever de nouveaux défis.

Nous devons nous aider les uns les autres pour que tous aient un avenir meilleur en priorité les personnes âgées, les personnes seules, celles en difficulté économique.

En attendant, je vous invite à suivre l’action de Nouveau Cap, toujours avec cette priorité, celle du vivre ensemble dans la sérénité et la

tranquillité, à suivre nos rencontres, nos informations, sur les réseaux sociaux.

 

Bonne rentrée à vous tous !

#capbretonmaville

29 août 2020

Réunion sur le bilan de fin de saison des forces de sécurité

Le 28 août s'est tenue dans les salles municipales une réunion sur le bilan de fin de saison des forces de sécurité.

Une délégation d'élu(e)s du groupe d'opposition Nouveau Cap a participé à cette réception pour féliciter et remercier les services municipaux, les CRS, les gendarmes, les pompiers, les nageurs sauveteurs, la SNSM qui durant toute la saison ont assuré la sécurité du quotidien des Capbretonnais (es) et de celui des très nombreux vacanciers et visiteurs.

Nos représentants ont fait part au Maire de leur regret de recevoir une convocation très tardive (en fin de matinée la veille de cette manifestation).

Dans ce contexte de COVID encore très présent les élu(e)s du groupe Nouveau Cap ont ainsi apporté leur soutien et adressé leurs félicitations à toutes ces femmes et tous ces hommes.

L'équipe Nouveau Cap

#capbretonmaville

.

NC_28_08_2020 (2).jpg
NC_SECURITE.jpeg

19 août 2020

Ouverture édition 2020 d'août of Jazz

Les élu(e)s et l'équipe Nouveau Cap étaient présents lors de l'ouverture de la trentième édition du festival Août of Jazz au cours de laquelle a été rendu un hommage à Christian Nogaro (co-fondateur du festival avec l'appui de Jean-Pierre Dufau et de Jazz Partner's avec Serge Mackowiak).

#Capbretonmaville

Jazz_1.jpg
Jazz_2.jpg
Jazz_3.jpg
Jazz_4.jpg
Jazz_5.jpg